Chers Journalistes,
Je voudrais, à la suite de Monsieur le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises, Porte-Parole du Gouvernement, vous remercier pour votre présence.
Monsieur le Ministre l’a rappelé, la gestion des inondations figure parmi les priorités de Son Excellence Monsieur Le Président de la République, Macky SALL.
J’en veux pour preuves les nombreuses initiatives prises ainsi que les ressources financières mises à disposition depuis son accession à la magistrature suprême notamment dans le cadre du Programme décennal de Gestion des Inondations 2012-2022.
Dès ma prise de fonction, j’ai initié une campagne nationale de prévention des inondations Waajal Nawet dont j’exposerai l’économie générale. Je rappellerai aussi les mesures anticipatives dans les zones à haut risque.
I-La campagne « Waajal Nawet »
Cette initiative repose principalement sur trois axes :
1.l’approche communautaire qui cherche à créer un environnement et des normes locales d’attitudes coopératives à l’égard des risques d’inondation grâce à la sensibilisation, à la formation et au recours à l’aide volontaire des populations.
2.l’accompagnement des collectivités qui vise les à soutenir dans l’élaboration et la mise en place de leurs propres mécanismes de prévention, de préparation et de réponse (planification de contingence ou de sauvegarde, moyens de réponse d’urgence).
3.le suivi et l’évaluation des projets et programmes de l’Etat en matière de gestion des inondations. Cet axe consiste à visiter toutes les localités où l’Etat est en train d’intervenir (édification d’ouvrages etc.) afin d’en mesurer l’état d’avancement et de parer aux éventuelles difficultés pouvant les ralentir ou envisager des solutions conservatoires.
Cette campagne lancée le 17 janvier 2023 à Touba nous a permis de visiter plus de 150 sites répartis sur 90 communes des régions de Dakar, Thiès, Louga, Diourbel, Saint Louis, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Sédhiou.
Aujourd’hui, plusieurs ouvrages ont été réalisés notamment dans la banlieue de Dakar grâce aux programmes mis en œuvre par l’Etat.
Il-L’anticipation dans les zones à haut risque d’inondation
En effet, des mesures anticipatives sont en train d’être déroulées. C’est le cas par exemple :
- Des travaux au niveau de la zone de captage ;
- La réalisation de sept bassins tampons qui diminuera considérablement le volume d’eau qui convergeait vers le Lac Rose;
- Les ouvrages de protection de la plateforme du Train Express régional (TER)
- Le Centre de santé Philipe Maguilène Senghor à Yoff ;
- La Cité Bellevue ;
- Le bassin Emetteur à Fatick
Avec les effets globaux des changements climatiques, il n’est pas exclu de voir l’apparition de nouveaux points d’attention. Cependant, avec la Matrice d’Actions prioritaires (MAP), principal outil de prévention et de gestion des inondations, toutes les dispositions sont prises pour rendre opérationnel les services appelés à intervenir sur le terrain et le cas échéant apporter une réponse appropriée.