[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Président de la République Son Excellence Macky SALL a lancé ce lundi 26 Septembre 2022 au Palais de la République, les concertations sur la vie chère au Sénégal. La rencontre a vu la participation du Premier Ministre Monsieur BA, du Ministre du Commerce, de la Consommation et des PME Monsieur Abdou Karim FOFANA, du Ministre de l’Agriculture Monsieur Aly Ngouille NDIAYE, des associations de consommateurs, du patronat, des associations de commerçants, des industriels, des acteurs portuaires, des acteurs des secteurs de la banque et des assurances.
A l’issue des échanges, le Président de la République a pris d’importantes mesures d’urgence et structurelles portant notamment sur le recrutement de 1000 jeunes volontaires pour le contrôle des prix, la journée du 15 mars dédiée Journée de concertation avec les consommateurs, l’accélération du paiement de la compension due aux meuniers d’une enveloppe de 15 milliards de FCFA.
A cela s’ajoutent entre autres la suspension des droits d’accises sur les corps gras et les importations d’huile, l’ouverture des négociations avec l’Inde et le Pakistan sur l’importation de riz, la maitrise des droits et frais de passage portuaires ainsi que la décongestion du Port autonome de Dakar.
Les autres mesures concernent la mise en place d’un numéro vert pour informer les usagers de façon efficace et d’un système d’information, d’alerte et de suivi des prix.
En plus de ces décisions, d’autres mesures structurelles sont aussi annoncées par le Président de la République avec notamment la réorganisation des circuits d’importation, la relance de la production agricole, l’amélioration du cadre de gestion des filières d’intérêt stratégique comme le riz, tomate, oignon et la promotion du consommer local.
D’ici trois semaine un plan d’action sera proposée au Chef de l’Etat pour l’application de l’ensemble des directives.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]