[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Une croissance de 3% enregistrée
[/vc_column_text][vc_column_text]
La CEDEAO a enregistré une croissance de 3,0% en 2018 contre 2,3% en 2017. Elle devrait connaître une croissance de 3,4% en 2019.
En ce qui concerne l’état de la convergence macroéconomique durant l’année 2018, le rapport de la CEDEAO a indiqué que les performances des États membres se sont légèrement détériorées par rapport à celles de 2017. Quant aux performances au titre des critères primaires en 2018, on observe que la situation s’est détériorée pour le critère du déficit budgétaire, vu que cinq (5) pays respectent la norme, contre sept (7) en 2017.
Par contre, il a été noté des améliorations en termes de conformité aux critères relatifs à l’inflation et au financement du déficit budgétaire par la Banque centrale avec un pays supplémentaire, portant respectivement à 12 et à 14 le nombre total de pays qui respectent ces critères. La performance au titre du critère des réserves brutes en mois d’importations est restée stable en 2018 avec quatorze (14) pays comme en 2017.
Des préoccupations ont été émises entre autres sur le manque de durabilité des performances au regard de l’échéance de 2020 pour la création d’une union monétaire ; la vulnérabilité des économies de la région aux chocs extérieurs qui rend difficile le respect des critères de convergence sur une base durable.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]