Le Programme d’urgence de développement communautaire vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. Ainsi, la mise en œuvre de ce programme sur la base des orientations du Président de la République, Macky Sall a permis d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations.
En guise de rappel, son Excellence, le Chef de l’Etat, Macky Sall avait théorisé et fait adhérer la majorité des Sénégalais au concept voulant qu’il faut un nouvel ordre de priorités pour que les plus vulnérables d’entre nous bénéficient d’investissements conséquents pour aspirer à un mieux-être, mais aussi bénéficier de conditions favorables pour un épanouissement économique et social.
Le Président avait doté en 2015, le PUDC, d’un budget de 123 milliards pour la réalisation d’infrastructures en milieu rural, pour amélioration de l’accès à l’eau, à l’électricité, au désenclavement, à l’électrification, au désenclavement, à l’allègement des travaux des femmes en milieu rural et à l’accompagnement des organisations communautaires de base. Beaucoup de réalisations ont été faites en milieu rural.
La finalisation, en fin Mars 2021 de l’électrification de près de 300 villages permettra de garantir l’accès à l’électricité à 171.000 personnes. S’agissant du désenclavement, la réalisation et l’ouverture à la circulation de 700 km de pistes a permis le désenclavement de 645 villages ; avec comme effet immédiat l’amélioration de la mobilité de près de 357.748 personnes. Pour ce qui concerne le volet équipement, pour booster l’entrepreneuriat rural et alléger les travaux domestiques des femmes, le PUDC a distribué près de 5.000 équipements post-récolte au profit de 1.410 comités de gestion regroupant des centaines de groupement de promotion féminine répertoriés dans 10 régions du Sénégal. Pour l’hydraulique rural, les objectifs initiaux de la première phase par rapport à la réalisation de forages et de châteaux d’eau ont été atteints. Cela a permis de garantir l’accès à l’eau potable à près de 426.564 personnes dans 1.491 villages.
Deuxième phase du PUDC
La deuxième phase du Pudc a été lancée, en 2018, à Bignona par le Président de la République pour un budget de 300 milliards de FCfa. Le financement est acquis à hauteur de 105 milliards de FCfa grâce aux concours de la Banque islamique de développement, de la Banque africaine de développement et du Fond saoudien de développement : trois (03) projets financés par des partenaires techniques et financiers qui ont des procédures différentes pour la réalisation de 700 Km de pistes rurales dans les régions de Thiès, Louga, Fatick, Kaolack, Matam, Saint-Louis, Kolda et Sédhiou ; l’électrification de 271 villages dans les mêmes régions en plus de Kédougou et Tambacounda ; l’amélioration continue de l’accès à l’eau par la construction de 115 forages et 79 châteaux d’eau dans les régions de Thiès, Louga, Fatick, Kaolack, Matam, Saint-Louis, Kolda , Sédhiou, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou ; la distribution de 789 équipements au profit des femmes en milieu rural.
Objectifs de la deuxième phase du PUDC
- Construction/ Réhabilitation de 300 forages, ouvrages de stockages et de fourniture
- Construction/ Réhabilitation de 3050 km de pistes
- Electrification de 2000 villages
- Construction de 10 centres de collecte du lait et de 80 plateformes de prestation
- Equipement de 300 postes de Santé
- Aménagement de 147 périmètres à vocation agricole
Le délais d’exécution de ces programmes est de 48 mois (4ans) pour un budget de 300.462.413.511 FCFA.