[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Macky SALL, l’élevage a bénéficié d’un important volume d’investissements. À ce titre, la construction du mur de clôture du Ranch de Doly Djibo Leyti KÂ d’un coût de 6 463 352 486 F CFA et le renforcement des infrastructures et des équipements ont redynamisé le sous secteur.
CLÔTURE DU RANCH DE DOLY DJIBO LEYTI KÂ
- Réaffirmation de la vocation sylvopastorale du Ranch de Doly et sa sécurisation à travers la construction d’un mur de clôture de 125 km, l’implantation à travers le PUDC d’un forage à grand débit (200 m3/ heure et doté d’un château d’eau d’une capacité de 1.000 m3, la mise en place d’agents des Services d’Elevage, des Eaux et forêts et d’une équipe d’éléments de la Gendarmerie nationale;
- .
- Aménagement des pistes de production qui relient Dahra-Thiél et Dolly et un tronçon qui relie Gassane à Dolly et Linguère-Dolly en passant par Thiargny dans le cadre des projets (PUDC et PASA Loumakaf…)
- Processus d’échanges avec toutes les parties prenantes pour la gestion future du Ranch et le renforcement de ses fonctions de refuge des animaux et de productions animales tout en préservant les ressources naturelles
- Perspective d’une organisation d’unités pastorales à travers le PAFA-Extension financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
- Inauguration du Ranch par son Excellence Monsieur le Président de la République prévue 2ème quinzaine du mois de décembre 2018..
RENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS D’ELEVAGE, DE TRANSFORMATION ET DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS ANIMAUX
- Construction/réhabilitation d’ouvrages hydrauliques
- Réalisations dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou, dans le cadre du Projet de développement de l’élevage au Sénégal Oriental et en Haute Casamance (PDESOC) et du Projet de gestion durable du bétail ruminant endémique (PROGEBE) :
- construction de 14 nouveaux forages équipés ;
- réhabilitation de 09 anciens forages ;
- construction de 17 mini forages équipés de pompes manuelles ;
- fonçage de 45 puits pastoraux ;
- construction d’un bassin de rétention
- Réalisations dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine, dans le cadre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA-LOUMAKAF) :
- construction de 10 nouveaux forages pastoraux;
- réhabilitation de 10 forages pastoraux ;
- installation de10 mares pastorales.
- Construction/ réhabilitation de parcs à vaccination
- construction de 25 parcs à vaccination dans la zone du PDESOC (régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda) ;
- construction de 30 parcs à vaccination dans la zone d’intervention du PASA-LOUMAKAF (10 dans la région de Kaffrine, 11 dans la région de Louga et 9 dans la région de Matam).
- Construction de magasins de stockage d’intrants
- construction de 10 magasins de stockage d’intrants dans la zone d’intervention du PDESOC (Tambacounda, Kédougou et Kolda).
- Construction/Aménagement de marchés à bestiaux
- réalisation de 4 marchés à bétail à vocation sous régionale, dans le cadre d’un financement de l’UEMOA ;
- réalisation de 11 marchés à bétail dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou, dans le cadre des projets PDESOC et PROGEBE.
- Installation d’infrastructures de collecte, de conservation et de transformation du lait
- installation de 2 mini-laiteries dans la zone de Kolda, dans le cadre du PROGEBE ;
- réalisation de 4 centres de collecte de lait dans les régions d’intervention du PDESOC ;
- construction de 2 mini-laiteriesà Dahra et à Ourossogui, respectivement dans les départements de Linguère et de Matam, dans le cadre du PASA-LOUMAKAF.
- Réalisation d’infrastructures d’abattage
- Equipement de l’abattoir moderne de Mbour, dans la région de Thiès, dans le cadre du Projet de développement des marchés agricoles (PDMAS) ;
- Construction de 13 aires d’abattage dans les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou, dans le cadre des projets PDESOC et PROGEBE.
- Construction d’un abattoir à Mbour avec l’appui de la Banque Mondiale pour une enveloppe de 1,2 milliards de FCFA
- Construction de quatre (04) marchés à bétail : Djiguinone (Bignona), Birkelane (Kaffrine), Séwékhaye (Thiès), Thilé Boubacar (Podor) pour un coût global de 420 millions de FCFA financé sur requête du Gouvernement.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]