[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Chef de l’Etat Macky Sall a profité de sa visite à Agnam, dans la région de Matam, pour poser, lundi 14 juin 2021, la première pierre de l’Ecomusée des Peuls, une initiative ayant déjà enregistré une promesse de participation de deux 2 milliards de FCfa de la part du Président sénégalais au nom de ses pairs d’Afrique.
L’objectif est de permettre la valorisation des différentes richesses de la culture peule présente dans la zone soudano-sahélienne.
En lançant les travaux de cet espace culturel, le Président Macky Sall permet à Agnam Godo d’avoir un musée pour servir de lieu de mémoire à tous les Peuls du continent africain. Cet endroit devra en effet servir de trait d’union entre les pays africains dont les Peuls constituent un dénominateur commun avec comme socle la promotion de la paix entre les peuples. C’est dans ce cadre, informe Dr Mamadou Alsanne Ba, Président du Comité de pilotage, que le Chef de l’Etat a décidé de contribuer à hauteur de 2 milliards de FCfa au nom de ses pairs du continent.
Au début, poursuit Dr Ba, l’idée était de mettre en place un centre d’enseignement professionnel, mais la conception a évolué pour donner un musée et beaucoup de localités étaient ciblées pour l’accueillir. Mais, « Agnam Godo, ancienne capitale de la dynastie des Denyanké, a été choisie ». Aujourd’hui, quatre 4 hectares ont été mis à la disposition des initiateurs.
Un écomusée est une institution culturelle permettant de donner les fonctions de recherche, de présentation, de conservation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, sur un territoire, représentatif d’un milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés.
Le projet de musée est porté par « Tabital Pulaagu Sénégal », une association internationale dont les objectifs principaux sont la promotion du Peul.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]