[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
La capitale sénégalaise a abrité du 22 au 23 juillet 2019 une conférence régionale de haut niveau sur l’économie circulaire, industries vertes et emplois en Afrique de l’Ouest.
Les économies de l’Afrique de l’Ouest font face à de grands défis liés au capital humain et naturel, à savoir la nécessité de créer des emplois en masse pour combattre la pauvreté et contenir une forte pression sur les ressources naturelles. La transition vers une économie circulaire offrirait aux pays d’Afrique de l’Ouest des opportunités importantes pour relever ces défis tels que des emplois verts, des investissements durables et le développement d’entreprises vertes. La gestion plus efficace des déchets peut, par exemple, conduire au développement d’une filière particulièrement porteuse.
Un certain nombre d’initiatives visant à promouvoir l’économie circulaire et la transition vers une économie verte et inclusive sont mises en œuvre dans la région :
– Le partenariat pour l’Action pour l’économie verte (PAGE) qui comprend le Sénégal, le Burkina Faso et le Ghana et qui est mis en œuvre par plusieurs agences des Nations Unies (ONUDI, BIT, PNUE, UNITAR, PNUD) avec le soutien de l’Union européenne.
– Le Réseau mondial pour la production propre et la gestion efficiente des ressources, géré conjointement par l’ONUDI et ONU Environnement depuis 1992 (RECP Network). Ce réseau est constitué de plus de 70 centres dans le monde, y compris en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Cabo Verde, Egypte, Ghana, Mozambique, Namibie, Ouganda, Kenya, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie et Zimbabwe) qui aident les Gouvernements et le secteur privé à mettre en œuvre concrètement l’économie circulaire et à développer des industries et services verts.
– SWITCH Africa Green (Burkina Faso, mais aussi le Ghana dans la région élargie de l’Afrique de l’Ouest) et SWITCH-MED mis en œuvre en partenariat par l’ONUDI et l’Union européenne qui couvre 9 pays de la Méditerranée et qui peut ouvrir la voie à une coopération Sud-Sud fructueuse.
– Le Plan d’Investissement Extérieur de l’Union européenne, qui stimule l’investissement dans les pays partenaires d’Afrique et du voisinage européen pour contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable, et dont plusieurs actions contribueront à l’économie circulaire en Afrique de l’Ouest.
Par ailleurs, les pays africains ont récemment manifesté un intérêt accru pour le concept d’économie circulaire et un engagement pris à cet égard par la « Déclaration de Libreville » adoptée par la réunion des ministres africains de l’Environnement en 2017 ainsi que par la création d’une Alliance africaine pour l’économie circulaire en marge de la 23ème Conférence des Parties sur le climat (COP23).
En outre, le nouveau cadre de coopération économique entre l’Europe et l’Afrique, l’Alliance Afrique-UE pour les investissements durables et l’emploi, reconnaît le rôle de l’économie circulaire dans la création d’investissements, la création d’emplois et l’intégration économique.
De nouveaux investissements durables dans la région sont attendus dans les années à venir avec un soutien au titre du Fonds européen pour le développement durable EFSD et du Plan Européen d’Investissement Extérieur, avec la possibilité d’un un soutien substantiel vers l’amélioration du climat des investissements dans la région, mais également dans le développement de projets susceptibles de de contribuer à l’économie circulaire à travers des financements bancaires.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]