[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
En 2014, le gouvernement du Sénégal a adopté le Plan Sénégal émergent (PSE) destiné à aider le pays à sortir d’un cycle de faible croissance et de réduction de la pauvreté. Une plus grande compétitivité, des progrès ponctuels dans les réformes structurelles et un environnement extérieur favorable, la croissance économique moyenne s’est récemment accélérée, atteignant environ 6,5% au cours des deux dernières années, faisant du Sénégal l’une des économies les plus performantes de l’Afrique subsaharienne.
Le PSE reconnaît que l’économie verte est un moyen de répondre aux besoins sociaux fondamentaux et au développement durable. Il a récemment été complété par une politique nationale sur l’économie circulaire, ce qui place le pays comme un précurseur en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal est aussi l’un des pays partenaires de l’initiative des Nations Unies PAGE (Partnership for Action on Green Economy) en Afrique, aux côtés du Burkina Faso, du Ghana et de l’Afrique du Sud.
Le Sénégal, un des centres économiques de la région et le pays le plus visité d’Afrique de l’Ouest, bénéficie d’une infrastructure bien développée ainsi que d’une base industrielle diversifiée. Le secteur industriel, qui représente environ 23.6% du PIB, dépend essentiellement des industries agroalimentaires et minières. Le secteur primaire représente 15,2% du PIB et emploie près de 75% de la population active et les services contribuent à plus de 46,5% au PIB.
Dakar, la capitale du Sénégal, est un centre de services industriels et un centre financier régional. La ville abrite une douzaine de banques nationales et régionales, ainsi que de nombreuses organisations internationales, organisations non gouvernementales et centres de recherche internationaux, mais également des industries manufacturières (raffinage du pétrole et de l’huile d’arachide, conserves de poisson, farine de mouture, brassage, etc.) et assemblage des camions). La capitale concentre 80% des activités économiques du Sénégal
La structure urbaine de Dakar est caractérisée par un pôle urbain principal monopolisant les activités industrielles. Les activités portuaires ont également été transférées dans d’autres villes.
Au cours des dernières années, l’Etat a manifesté une réelle volonté de moderniser l’assainissement en milieu urbain et la gestion des eaux usées, en améliorant les normes de qualité de vie et les résultats sanitaires des populations urbaines et périurbaines.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]