[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pays marqué par une stabilité politique et sociale, le Sénégal est souvent cité en exemple par la communauté internationale. En effet, grâce aux nombreuses réformes entreprises par le Gouvernement, notre pays est passé d’un statut de démocratie majeure à celui de démocratie modèle.
Depuis son arrivée à la magistrature suprême, le Président de la République a pris des dispositions dans les textes, mais aussi dans les politiques publiques, pour renforcer les droits humains. Il s’agit de :
- l’adhésion à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), avec la production régulière de rapports,
- la révision du code minier constitue un pas important dans la création de conditions de gestion des ressources minières plus favorable au développement du pays.
- la mise en place du COS-PETROGAS qui vient enrichir le dispositif institutionnel de définition et de suivi de la politique dans ce secteur.
- le parachèvement du processus d’évaluation du Sénégal, dans le cadre du Mécanisme africain d’Evaluation par les pairs (MAEP), par la présentation avec succès du rapport d’évaluation de l’état de la gouvernance de notre pays par le Président Macky SALL devant ses pairs africains en janvier 2017, a marqué un tournant décisif dans la démarche de consolidation des acquis dans le domaine de la gouvernance.
- la réforme de la carte judiciaire et la révision du code pénal et du code de procédure pénale dans le cadre de la consolidation de l’Etat de droit ;
- Dans le but de garantir aux Sénégalais l’accès à l’information publique, l’élaboration d’une loi sur l’accès à l’information a débuté.
- En matière d’accès au service public, le Sénégal a connu des avancées considérables dans le domaine de la dématérialisation des procédures et du développement de contenus et de logiciels adaptés dans plusieurs secteurs d’activités (Douanes, Trésor, Enseignement supérieur, …).
Il faut également noter qu’avec la Constitution de 2016, des lois ont renforcé les droits et libertés des citoyens : enrichissement des droits sur le patrimoine des citoyens, sur les ressources naturelles… La récente circulaire qui rend effective la présence de l’avocat dès l’interpellation est à ranger dans ce cadre.
En outre, l’année 2017 aura été marquée par l’éligibilité du Sénégal au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), grâce aux nombreuses performances réalisées dans les domaines de la transparence budgétaire, de l’accès à l’information, de la déclaration de patrimoine et de l’engagement citoyen.
Enfin, le choix du Chef de l’Etat de décréter l’année 2018, année sociale.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]