[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
En plus d’être un cadre de débats techniques entre experts, la Conférence internationale du bassin sédimentaire MSGBC doit servir à informer le grand public des enjeux, conditions et modalités d’exploitation de nos ressources gazières et pétrolières. C’est ce qu’a fait savoir le Président de la République, Macky SALL, jeudi 1er septembre 2022, à Diamniadio, alors qu’il procédait au lancement des travaux de cette rencontre annuelle que le Sénégal partage avec la Mauritanie, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Guinée Conakry. Selon le Chef de l’Etat, la prise en compte du volet information par la Conférence MSGBC, notamment en direction de la presse, va l’aider à informer juste et vrai.
Ainsi, partant du contexte mondial de pénurie de fertilisants, le Président Macky SALL estime qu’il serait tout à fait indiqué d’expliquer que le gaz, en plus d’être une source d’énergie peu polluante, est une composante essentielle de la pétrochimie qui contribue, entre autres, à la fabrication de l’engrais. Ce qui explique les démarches entamées par PETROSEN, avec la compagnie Mitsubushi, pour la production de l’urée. Ce qui constitue une nouvelle opportunité d’industrialisation, de transfert de technologie, de création d’emplois et de croissance, a-t-il rappelé.
En réalité, si le Chef de l’Etat plaide en faveur de l’information du public, c’est parce qu’il attache du crédit à la transparence. « Ce qui compte en définitive, c’est que l’exploitation de nos ressources se fasse dans les meilleures conditions de transparence et d’efficacité, pour l’amélioration des conditions de nos populations et le progrès de nos pays », a-t-il fait savoir.
Il faut préciser que depuis 2013, le Sénégal, conformément aux orientations en termes de transparence édictées par le Président Macky SALL, a adhéré à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries extractives (ITIE) qui, en octobre dernier, a conclu qu’au cours des trois dernières années, le Sénégal a mis en ligne des informations toujours plus nombreuses sur le secteur extractif.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]