La cérémonie commémorative de la journée des Forces armées s’est tenue, ce 7 novembre, au camp Dial DIOP, sous la présidence du Chef de l’Etat, Macky SALL. Le thème retenu cette année est « les Forces Armées au cœur de la cohésion sociale ».
Dans son discours, le Président de la République a rappelé que « liberté et responsabilité doivent aller de pair, afin que nul ne puisse se croire au-dessus ou en marge de l’Etat, de la Nation et de la République ».
Le Président de la République est revenu sur la priorité élevée aux Forces de défense et sécurité. « Le budget de l’armée a augmenté de plus de 250% de 2012 à 2023 et une augmentation de 60% des effectifs depuis mon accession à la magistrature suprême. Le traitement salarial a été amélioré. Le premier investissement d’un pays consiste à assurer la paix et la sécurité. Préserver la sécurité nationale, n’a pas de prix » a déclaré le Président de la République.
Cette 20ème édition de la journée des Forces armes a été une occasion pour le Président de la République de faire ses adieux aux forces de défense et de sécurité. « L’année prochaine, mon successeur sera là, devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la Nation et de la République. En Chef suprême des Armées, en vertu de la Constitution, il vous commandera, et vous lui obéirez. Ainsi, restez-vous fidèles à la tradition démocratique et républicaine de notre pays. Donc au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d’être un havre de paix, de sécurité et de stabilité, comme le dit notre hymne national » a-t-il confié.
@BIG