[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
La sécurité collective sera abordée au cours des plénières lors de la 6e édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.
Au cours des cinquante dernières années, l’Afrique a été marquée par une conflictualité quasi endémique dont la forme a évolué dans le temps. L’Union africaine met aujourd’hui au cœur de son action sa volonté « à faire taire les armes en 2020 ». Cette action constitue une étape majeure de l’agenda 2063 qui doit faire de l’Afrique un continent en paix.
Il convient de relever que le discours sécuritaire indexe un aspect collectif et multidimensionnel des menaces et fait de la lutte contre l’extrémisme violent un domaine d’action prioritaire. Les stratégies actuellement déployées pour faire face à l’insécurité combinent aussi bien l’emploi direct de la force et qu’n discours qui relie la sécurité et le développement pour répondre aux besoins de sécurisation.
Les stratégies sécuritaires doivent donc à la fois réduire la capacité de nuisance et de déplacement des groupes terroristes et donner des réponses pertinentes aux causes originelles de la violence extrême.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]