[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
La paix et la sécurité impliquent des acteurs aux profils et aux responsabilités diverses en dehors des seuls cadres institutionnels et diplomatiques. La sixième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité pose le débat, en vue de solutions concertées.
En effet, les citoyens comme les acteurs du secteur privé, ont un rôle important à jouer dans les processus de paix et des sorties de crise, et les contributions des jeunes et des femmes sont de plus en plus souhaitées.
Des approches plus collaboratives sont également expérimentées pour une meilleure implication des communautés locales dans la conception mais également la mise en œuvre des politiques de paix et de sécurité.
En outre, la sécurité passe par le développement et la satisfaction des besoins économiques et sociaux des populations. À cet effet, il est relevé des partenariats public-privé et une participation du secteur privé en progression dans des domaines où certains États ne possèdent pas encore les capacités de financement, de formation et de mise en œuvre nécessaires. C’est le cas pour les infrastructures ainsi que pour le numérique.
Ces nouveaux axes des politiques de coopération entre les acteurs extérieurs et les acteurs africains doivent cependant être rénovés, pour favoriser le partage de compétences et assurer une croissance pérenne et une stabilité durable.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]