[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Sénégal abritera la 9ème édition du Forum mondial de l’Eau (FME), en 2021. « La sécurité de l’eau pour la paix et le développement », en sera le thème devrait apporter des réponses et marquer une rupture fondée sur des échanges décloisonnées multi-acteur : politique, régional, citoyen et société civile.
L’approche adaptée vise à faire de « Dakar 2021 », un forum des réponses, de démonstration de résultats, un forum politique avec l’implication de Chefs d’Etat et de Gouvernement et des collectivités locales.
Ainsi « Dakar 2021 » mettra l’accent sur quatre priorités :
-la sécurité de l’eau
-la coopération
-l’eau pour le développement rural
-la boite à « outils moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des inondations.
L’une des caractéristiques innovantes du « Dakar 2021 » devrait être la mise au premier plan des problèmes d’assainissement sur le continent africain mais également à des réponses concrètes par rapport aux attentes des populations sur cette problématique.
L’Office Nationale de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) a fait de l’assainissement autonome un levier prioritaire pour améliorer significativement le taux d’accès avec la mise en œuvre du Programme de Structuration du Marché des Boues de Vidanges (PSMBV) qui contribue en cela. En effet, le programme témoigne de la volonté de l’Etat, avec l’appui de la Fondation Bill et Mélinda GATES (BMGF), de rendre plus accessible le coût de la commande de vidange. Cette intervention salutaire commence à enregistrer les impacts escomptés.
« Dakar 2021 » sera une occasion pour le continent et la communauté internationale qui devront s’engager à réaliser les objectifs.
@BIG
Source : Interview de Lassana Gagny SAKHO
Directeur général de l’ONAS.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]