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CHEMINS DE FER : LES RAILS DU RENOUVEAU

Le Président de la république a particulièrement insisté sur la finalisation de l’étude d’ensemble relative au projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Tambacounda, lors du Conseil des Ministres du mercredi 28 avril 2021.

D’un coût de 10 milliards FCFA, la réhabilitation de l’axe Dakar-Tambacounda entre dans le cadre de la politique du Gouvernement en matière d’infrastructures et de transports ferroviaires. En effet, l’objectif du Gouvernement est d’assurer un maillage optimal du pays en harmonie avec la politique d’aménagement du territoire national, et de même de créer un pont sous régional.

Globalement, le programme de réalisation d’infrastructures ferroviaires porte sur près de 3000 km avec 10 projets phares :

1- Construction du Train Express Régional Dakar-Aéroport International Blaise Diagne de

2- Réhabilitation de la ligne existante Dakar-Bamako par le nord

3- Construction d’une nouvelle ligne ferroviaire à écartement standard Dakar-Tambacounda-Kédougou-Kédougou-Bamako par le sud 

4- Construction de la ligne Tambacounda-Matam vers la Mauritanie pour l’évacuation des phosphates de Semmé

5- Construction de la ligne Tambacounda-Ziguinchor pour le désenclavement de la région sud

6- Construction de la ligne ferroviaire Thiès-Saint Louis  

7- Construction de la ligne du Fouta : Saint-Louis-Ndioum-Matam  

8- Construction de la ligne du Ferlo : Ndioum-Bambode-Labgar-Linguère-Dahra-Touba

9- Construction de la ligne ferroviaire Tambacounda-Buba (Guinée-Bissau)

10Construction de la ligne ferroviaire Ziguinchor-Bissau

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