All for Joomla All for Webmasters

« Résolve to Save lives » salue l’efficacité de la stratégie sénégalaise contre la Covid-19

Pour la deuxième fois en l’espace de sept mois, le Sénégal est encore cité en exemple, au plan international, pour sa gestion de la pandémie à coronavirus. Après le Magazine américain « Foreign Policy », c’est autour de l’organisme indépendant international « Résolve to Save lives » de saluer les performances de notre pays dans ce domaine.

Le document publié ce 28 avril 2021 a estimé que le Sénégal, en dépit d’un ratio de 07 médecins pour 100.000 habitants, a tiré profit l’expérience covid-19 avec l’activation d’un centre d’opérations d’urgences sanitaires. Cette structure organise de manière régulière des simulations de riposte aux épidémies et des activités de détection précoce et de dépistage rapide.

Présent dans 81 pays des cinq continents, « Résolve to Save lives » dont les objectifs sont de sauver cent millions de vies des maladies cardiovasculaires et de prévenir les épidémies » a produit un rapport intitulé « Epidemics that didn’t happen » (Epidémies n’ayant pas eu lieu) dans lequel il apprécie positivement la gestion de la pandémie du coronavirus au Sénégal.

Pour rappel, dans l’étude publiée par Foreign Policy, le magazine américain avait élaboré un « indice de réponse mondial covid-19 » pour suivre la riposte des gouvernements face à la pandémie.

Sur 36 pays, le Sénégal est classé à la deuxième position par Foreign Policy, derrière la Nouvelle-Zélande, devant le Danemark, l’Islande, la France ou encore les Etats-Unis qui sont positionnés à la 31ème. Pour l’organe de presse, notre pays a mis sur pied une riposte efficace basé sur une batterie de critères : politique de tests, rapidités des résultats, soutien financiers aux ménages, isolement des cas suspects, contrôle des frontières, communication claire.

@BIG