All for Joomla All for Webmasters

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : 83 MILLIARDS FCFA DANS LE PROGEP 2

Dans la phase 2 du Projet d’adaptation au changement climatique (Progep 2), la Banque mondiale a approuvé, le 29 Mai 2021, un financement de 83 milliards de FCFA, destiné à la lutte contre les inondations à Dakar et à l’intérieur du Sénégal.

« Le Gouvernement du Sénégal salue l’approbation du Progep 2 par notre principal partenaire, la Banque mondial. Ce soutien va renforcer les efforts du Sénégal dans la lutte contre les inondations dans les zones de Keur Massar et celles d’autres régions du pays. Ce projet va impacter plus de 120 mille personnes et permettre l’aménagement des zones concernées », s’est réjoui Oumar Guèye, Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires.

La Banque mondiale s’inscrit ainsi dans la logique de consolidation des acquis dans la lutte contre les inondations, en mettant l’accent sur la restauration des voies naturelles d’écoulement des eaux de pluie à Dakar.

Rappelons que durant la phase 1 du Progep près de 1,3 million de personnes ont été protégées contre les inondations grâce aux ouvrages de stockage et de drainage.

Dans la mise en œuvre de ce projet pour la période 2021-2026, un mécanisme de prise en charge des préoccupations des communautés ou des individus lésés sera mis en place.

Le Sénégal avait bénéficié d’un financement de l’Association internationale de développement de 90,6 millions de dollars, environ 45 milliards FCFA, pour l’exécution du Progep 1 durant la période 2012-2020 qui épargné 167.000 habitants de Pikine, Guédiawaye des inondations.

@BIG