All for Joomla All for Webmasters

TIVAOUANE : LE PRÉSIDENT MACKY SALL ANNONCE LA CONSTRUCTION D’UN HÔPITAL DE NIVEAU 3 AVEC TOUTES LES COMMODITÉS

C’est une nouvelle qui va sûrement adoucir le choc brutal qui a privé de sommeil nombre de sénégalais ces derniers jours. Alors qu’il se rendait, vendredi 27 mai 2022, à Tivaouane, pour présenter les condoléances de la Nation au Khalif Général des Tidianes, Serigne Babacar SY Mansour, et aux familles éplorées, suite au décès des 11 bébés dans l’incendie qui a ravagé le service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz SY DABAKH, le Président Macky SALL a annoncé la construction d’un hôpital de dernière génération dans la ville Sainte. « Quand cet incendie arrivait, on était déjà en train de voir comment faire pour doter Tivaouane d’un hôpital de niveau 3 avec toutes les commodités », a déclaré le Chef de l’État qui a également précisé que les travaux vont démarrer dans 3 mois.

Il faut rappeler que quand la grande faucheuse frappait à Tivaouane dans la nuit du mercredi 25 mai 2022, le Président Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine (UA) était en visite officielle en Angola, sur invitation de son homologue João LOURENÇO. Et de Luanda, il devait se rendre à Malabo (Guinée Équatoriale) pour présider deux Sommets Extraordinaires de l’UA les 27 et 28 mai 2022. Mais dès l’annonce de la triste nouvelle, il a repris la « Langue de Barbarie » pour venir auprès de ses concitoyens, frappés par le deuil. « J’étais à l’extérieur pour une mission. J’ai écourté mon voyage pour venir voir le marabout et les familles, partager avec eux cette douleur », a assuré le Président de la République.

« Plus jamais ça »

Après avoir présenté ses condoléances au Khalif et aux familles des victimes, le Président Macky SALL s’est rendu à l’hôpital pour constater lui-même les dégâts de l’incendie. Et sur place, il s’est réellement désolé des conditions dans lesquelles les 11 bébés ont perdu la vie. « J’ai pu voir la salle où ces bébés étaient. On se rend compte de la puissance du feu dans le bâtiment et en ce moment précis, je pense particulièrement à leurs familles, leurs parents. À leurs mamans qui ont porté ces bébés pendant neuf mois… la douleur de l’accouchement. C’est difficile », a compati le Chef de l’État, le cœur meurtri.

En plus des mots chargés d’émotion qu’il a prononcés à l’endroit des braves mamans qui ont perdu leurs enfants, le Président Macky SALL a surtout annoncé l’ouverture d’enquêtes pour élucider l’affaire. « Les enquêtes, vont se poursuivre. J’ai d’ailleurs confié une enquête à l’Inspection générale d’Etat pour étudier tous les bâtiments d’hôpitaux du Sénégal », a-t-il révélé. Et d’estimer, avec fermeté, qu’une telle situation ne doit plus jamais se reproduire.

Quand il accédait à la magistrature suprême en mars 2012, le Président Macky SALL a trouvé sur place de vieilles infrastructures sanitaires. Depuis, il ne cesse de fournir des efforts pour doter le pays de structures de santé de dernière génération. Aujourd’hui, comme il l’a fait savoir au Khalif des Tidianes, il a déjà mis en place 5 hôpitaux. Et trois (3) autres seront bientôt érigés, dont celui de Tivaouane, Dantec et Ourossogui.