All for Joomla All for Webmasters

DROITS DE TIRAGES SPECIAUX : LE SENEGAL BENEFICIE DE 161,82 MILLIONS DE DOLLARDS

Le Sénégal va bénéficier de 161,82 millions de Droits de tirages spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI), soit environ 215,78 milliards de F CFA.

Le Conseil d’administration du FMI a achevé, ce mercredi 22 juin 2022, la cinquième revue au titre de l’instrument de coordination des politiques (ICP) et les deuxièmes revues au titre de l’accord de confirmation (SBA) et de l’accord au titre de la facilité de crédit de confirmation (SCF).

Le Conseil a également approuvé une augmentation d’accès et une dérogation au non-respect d’un critère de performance, ainsi que la modification d’un critère de performance et d’objectifs quantitatifs.

En conséquence, l’accès total dans le cadre des accords mixtes SBA/SCF de 18 mois approuvés en juin 2021 a été augmentée d’environ 172,6 millions de dollars EU (129,44 millions de DTS), passant d’environ 650 millions de dollars EU (453 millions de DTS), au moment de l’approbation, à environ 776,67 millions de dollars EU (582,44 millions de DTS).

Pour rappel, un budget rectificatif a été adopté en mai 2022 pour tenir compte des mesures temporaires et ciblées visant à soutenir les plus vulnérables et à stabiliser les prix des denrées alimentaires consommées par les ménages à revenu faible et intermédiaire, tout en préservant la viabilité de la dette.

Les nouvelles dépenses intégrées dans la loi de finances rectificative porteront le déficit budgétaire cette année à 6,2 % du PIB contre 4,8 % du PIB dans le budget initial.

@BIG