All for Joomla All for Webmasters

LANCEMENT DES TRAVAUX DE L’AGROPOLE DE L’OUEST « MALICOUNDA -NGUENIENE-SANDIARA »

Le lancement des travaux de l’agropole de l’ouest qui regroupe les communes de Malicounda, Nguénienne et Sandiara, est prévu ce jeudi 4 août 2022.

Pour rappel les trois communes (Malicounda- Nguéniene- Sandiara) se sont penchés sur les modalités de concrétisation du premier projet de développement économique à travers une intercommunalité dénommée « Agropole Ouest » qui sera constituée de quatre structures, une première dans l’histoire de la décentralisation du Sénégal.

Les trois (3) communes sont accompagnées par l’État du Sénégal qui a dégagé une enveloppe de 54 milliards de FCFA et va détenir 10% des actions de la société anonyme de gestion qui sera mise en place. Cinquante autres milliards sont attendus des investissements privés.

Chacune de ses trois communes va détenir 30% des parts de la société anonyme.

Le projet va générer 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects.

Il y aura un domaine agricole commun pour chaque commune. Les jeunes, 100 par commune, seront à la fois coopérateurs, employés et actionnaires.

Il est également prévu une zone d’élevage étendue sur 200 hectares appelée à concentrer toutes les associations d’éleveurs des trois communes, une zone agrobusiness sur 750 hectares qui va permettre de produire 8 000 000 de litres de lait avec 3000 vaches laitières et un grand centre de formation pour les métiers de l’agriculture pour les jeunes.

                                                                                                                           @BIG