All for Joomla All for Webmasters

CM 03 AOUT 2022 : LE PR MACKY SALL POUR LA MODERNISATION DE L’ARTISANAT

Abordant la modernisation de l’Artisanat national, lors du Conseil des Ministres de ce mercredi 03 aout 2022, le Président de la République a indiqué au Gouvernement, la nécessité de bâtir un système d’entreprenariat intégré du secteur, en assurant la formation professionnelle et l’apprentissage adaptés, l’installation et l’équipement adéquats, la formalisation et le financement des artisans via, en particulier, les mécanismes du 3FPT, de la DERFJ, du FONGIP, de l’APDA et de l’ADEPME.

Le Président Macky SALL a, également, insisté sur l’urgence : (i) de moderniser et transformer les chambres des métiers ; (ii) de consolider la vocation d’excellence du Centre de Formation artisanale (CFA) de Dakar (iii) de finaliser un programme national de réalisation de centres artisanaux modernes dans chaque capitale départementale ; (iv) de relancer le projet du Mobilier national et de renforcer la place des artisans dans l’exécution de la commande publique.

Le Président de la République a demandé, en outre, au Gouvernement de veiller à la finalisation des études relatives à la création fonctionnelle d’un Comptoir national de commercialisation de l’Or en concertation avec les bijoutiers.

Le Chef de l’Etat a invité, enfin, le Ministre de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur informel à accélérer le processus d’adoption, avant fin septembre 2022, de la Stratégie nationale de Développement de l’Artisanat (SNDA).

Poursuivant sa communication, le Président Macky SALL a rappelé au Gouvernement, l’importance du développement des Agropoles dans l’industrialisation, l’attractivité des territoires et la promotion de l’emploi.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil, du lancement, ce jeudi 04 août 2022 à Bollabougou, des travaux de l’Agropole Ouest (avec l’Entente intercommunale de Malicounda, Ngueniène et Sandiara), après la disponibilité de toutes les études techniques, économiques, foncières, financières et environnementales requises.

                                                                                                                               @BIG