All for Joomla All for Webmasters

LANCEMENT DES TRAVAUX DE L’AGROPOLE OUEST PAR LE MINISTRE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

Le Ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, Moustapha DIOP, a procédé au lancement des travaux de l’agropole ouest, à Ballabougou, dans la commune de Nguéniène, Mbour, ce jeudi 04 août 2022.

Inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE) et prévu sur une superficie de 1.160 hectares, dans la zone de Sandiara (Mbour), le projet de zone de transformation agro-industrielle (PZTA) ou projet des agropoles permettra de créer 11.000 emplois et de générer un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards FCFA.

D’après le Ministre Moustapha DIOP ce projet va contribuer fortement à l’amélioration du bien-être des populations, surtout celles vivant en milieu rural.

L’agropole ouest polarise les communes de Malicounda, Nguéniène et Sandiara et vise à développer des emplois directs dans les secteurs agricoles et agro-industriel. Il va aussi permettre de renforcer l’industrialisation du Sénégal à travers les chaînes de valeur agricoles, grâce à la mise à disposition d’infrastructures durables et d’équipements d’exploitation.

Dans la structure de l’agropole, il est prévu la réalisation de trois centres de développement et de formation agricoles, six zones agricoles destinées au secteur privé, un centre agro-industriel (CAI), en plus d’un terrain qui sera alloué aux éleveurs de bovins nomades.

Sous la tutelle du ministère du Développement industriel et des PMI, et en collaboration avec l’entente intercommunale Malicounda-Nguéniène-Sandiara, l’agropole ouest est développé et mis en œuvre par Agricultiva, une filiale du groupe Mitrelli.

@BIG