All for Joomla All for Webmasters

LE CHEF DE L’ETAT PLAIDE EN FAVEUR D’UN NOUVEL ORDRE MONDIAL DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION PLUS JUSTE ET PLUS ÉQUITABLE

Le Président de la République, Macky SALL, a appelé jeudi 25 Août 2022, à l’occasion de l’ouverture du 5e forum sur la coopération des médias sino-africains à Beijing (Chine), à conforter le plaidoyer pour un nouvel ordre mondial de l’information et de la communication plus juste et plus équitable. Co-Président du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC), le Chef de l’Etat s’est exprimé à travers un message qu’il a adressé à l’ambassadeur du Sénégal en Chine.

Le Président Macky SALL soutient qu’à l’heure où la révolution du numérique s’accélère, grâce notamment aux nouvelles possibilités qu’offrent les technologies de l’intelligence artificielle, de la 5G et d’icloud, la coopération sino-africaine dans le domaine médiatique s’avère encore plus pertinente.

Rappelant la centralité de l’information et de la communication dans un monde devenu « village planétaire », où l’information – vraie ou fausse – circule de manière instantanée et en boucle, le Chef de l’Etat a insisté sur la « nécessité de maîtriser au mieux notre environnement médiatique ».

Non sans saluer la longue tradition de coopération entre la Chine et les pays africains dans divers secteurs, le Président Macky SALL s’est félicité de la mise en œuvre du projet d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains, lancé en 2015 par le Président Xi JINPING.

Mis en place depuis 2012 pour promouvoir la coopération et la collaboration entre médias chinois et africains, le forum a accueilli, pour cette 5e édition qui s’est tenue en virtuel et en présentiel du 25 au 26 Août 2022, plus de 240 représentants en provenance de la Chine et de 42 pays africains. Il a été organisé conjointement par l’administration nationale de la Radio et de la Télévision de Chine, le Gouvernement populaire de la municipalité de Beijing et l’Union africaine de radiodiffusion.

                                                                                                                                                                          @BIG