All for Joomla All for Webmasters

ALPHABÉTISATION : LE SÉNÉGAL S’ENGAGE DANS LE NUMÉRIQUE

Présidant le lancement officiel de la 47e Semaine de l’alphabétisation le Ministre de l’Education, Mamadou Talla, a évoqué ce jeudi 08 septembre 2022 à Diamniadio, les contours du projet de mise en œuvre d’une nouvelle forme d’alphabétisation basée sur l’utilisation d’outils et de supports numériques.

Il a indiqué que des classes numériques allaient prochainement être ouvertes en plus du développement d’une stratégie d’initiation et de développement d’un programme d’éducation parentale.

« Nous allons investir les quartiers, des lieux d’exercice de certains métiers comme la couture, la coiffure, la menuiserie, la plomberie entre autres, mais aussi, les écoles en associant tous les membres des comités de gestion en utilisant le numérique comme support pour atteindre nos cibles », a expliqué Mamadou TALLA.

Il a également annoncé les formations en écriture, lecture en braille et pédagogie spécialisée de facilitateurs et d’agents de la Direction de l’alphabétisation et des langues nationale (DALN).

« Devant l’urgence et l’ampleur de la tâche, une approche holistique à travers l’utilisation du numérique, s’impose dans le cadre de la diversification et de la transformation des espaces d’apprentissage d’alphabétisation », a estimé le Ministre de l’Education nationale.

Conscient des enjeux, le Sénégal a consacré l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) au développement humain. « L’objectif poursuivi est d’élargir l’accès aux services sociaux de base et à la couverture sociale, d’améliorer significativement les conditions de vie des populations et de mener une lutte plus soutenue contre les inégalités sociales », a-t-il rappelé.

« Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons utiliser des espaces divers pour mieux promouvoir l’apprentissage et développer la résilience », a dit le Ministre énumérant entre autres les domiciles, les quartiers, les lieux de travail, les transports publics, les bâtiments municipaux, les médias, les réseaux sociaux, les sites internet.

Depuis 1967, cette journée est célébrée chaque année à travers le monde pour rappeler ‘’l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et de droits humains, pour une société plus instruite et plus durable », selon le Ministre.

Cette année, le choix a été porté sur le thème « la diversification et la transformation des espaces d’apprentissage face aux défis liés au développement du capital humain ».

                                                                                                                   @BIG