All for Joomla All for Webmasters

8E JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : LE PR MACKY SALL HONORE LES ACTEURS

Le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a présidé la journée nationale de l’élevage, ce jeudi 29 décembre 2022, à Tambacounda. Cette huitième édition, célébrée en marge de la tournée économique du Président de la République dans le Sénégal oriental, a été placée sous le thème : « Modernisation et intensification des systèmes d’élevage pour une compétitivité des chaînes de valeurs animales et la souveraineté alimentaire ». Une cérémonie grandeur nature, qui a réuni l’ensemble des acteurs du secteur de l’élevage, l’un des piliers de l’économie sénégalaise.

En effet, avant de rejoindre la grande salle où se tenait la cérémonie officielle, le Chef de l’Etat a d’abord fait le tour des expositions. Des différentes espèces élevées, aux multiples et diverses productions animales, jusqu’aux cultures fourragères et les fruits et légumes, en passant par les structures de financement, l’industrie de la transformation, il n’a rien laissé en rade. Le Président Macky SALL a pris tout le temps nécessaire pour échanger avec l’ensemble des acteurs des différentes chaînes de valeur de l’élevage. Ce qui illustre, une fois de plus, la plus haute importance qu’il accorde à cette activité qui représente environ 4% du PIB national 28% de la valeur ajoutée de l’agriculture. D’où sa place de choix dans nos ambitions de souveraineté alimentaire, comme il l’a souligné, mercredi 28 décembre, lors du Conseil des Ministres décentralisé à Tambacounda.

La journée nationale de l’élevage est instituée par décret n°2014-164 du 17 février 2014. Elle constitue un moment fort de réflexion et d’échanges sur les problématiques du développement du secteur et de sa contribution à l’économie nationale. Ce qui en fait une activité phare dans l’agenda de notre Nation.

Depuis 2012, l’Etat du Sénégal, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Macky SALL, a déployé des moyens considérables pour développer le secteur de l’élevage. Entre 2012 et 2021, le volume des ressources publiques allouées au secteur a été triplé, passant de 8,891 milliards FCFA à 27,104 milliards FCFA. À cela, s’ajoute l’adoption en Conseil des Ministres, mercredi 28 décembre, du Projet de loi portant Code pastoral, entre autres réformes qui font aujourd’hui le bonheur et la fierté des éleveurs du Sénégal.

@BIG