All for Joomla All for Webmasters

AVEC 17 MILLIONS DE PASSAGERS EN UN AN, LE TER DANS LE CŒUR DES SENEGALAIS

Le Train Express Régional (TER) célèbre sa première année d’exploitation commerciale ce mardi 17 janvier 2023. A l’occasion, le Président de la République a décidé d’ouvrir le TER à tous, en rendant l’accès gratuit toute la journée.

Pour rappel, en un an d’exploitation commercial, le Train Express Régional a transporté pas moins de dix-sept millions de passagers.

Premier investissement de ce type en Afrique subsaharienne, le Train Express Régional (TER) reste l’une des vitrines du PSE. Équipé des technologies les plus modernes et hautement sécurisé, le TER offre un confort particulier aux voyageurs qui peuvent désormais maîtriser leur temps. Il a été officiellement mis en service en décembre 2021, avant le démarrage de l’exploitation commercial en 2022.  Sa première phase concerne le tronçon Dakar-Diamniadio (36 km).

La phase II en cours permettra de relier la gare emblématique de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar. Ce tronçon est long de 19 km. D’un coût global estimé à 208 milliards de F CFA, cette seconde phase offrira une gare terminus moderne et connectée à l’aéroport ainsi que 7 rames supplémentaires. La durée des travaux est estimée à 17 mois.

En plus de transformer littéralement la mobilité urbaine, le TER constitue un véritable lien entre les villes de la région de Dakar et les populations. Cela, grâce notamment à ses liaisons rapides et régulières, ainsi que sa ponctualité légendaire. En complément du projet de Bus Rapides Transit (BRT), dont les travaux avancent à grands pas, le TER fera du transport urbain dans la région de Dakar un véritable moment de confort.

Les chiffres clés du TER :

  • 17 millions de passagers à ce jour
  • 15 rames bi-mode de 4 voitures
  • 14 gares et haltes dont 3 multimodales sur une distance de 36 km de Dakar à Diamniadio, puis 55 km avec la mise en service prochaine de l’extension vers AIBD
  • 160 km/h vitesse maximale
  • 6 trains par heure ; un train toutes les 10 minutes
  • 45 minutes de trajet en TER pour rejoindre l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) depuis Dakar