Le Président de la République, Son Excellence Monsieur SALL, accompagné du Premier Ministre Amadou BA et de plusieurs membres du Gouvernement, a procédé ce mardi 14 novembre 2023 au lancement de plusieurs projets d’infrastructures structurantes dans la région de Kédougou. Des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la tournée économique qu’il a entamée dans la localité, lundi dernier.
La route Bembou-Khossanto-Sabadola-Kayan
Parmi les chantiers lancés par le Chef de l’Etat, figurent travaux de la route Bembou-Khossanto-Sabadola-Kayan, incluant l’aménagement d’environ 10 km de route en pavés pour les traversées d’agglomération, ainsi que les travaux de réhabilitation du corridor Dakar-Bamako par le Sud, route nationale n°7, tronçon Mako-Niémeniké-Kédougou-Saraya-Moussala. Ces gigantesques projets, il faut le rappeler, entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Spécial de Désenclavement (PSD) et du Programme de Mise à Niveau et Renforcement des Corridors. Ils visent notamment à renforcer les échanges économiques avec la sous-région et à favoriser l’intégration sous-régionale.
Ces infrastructures permettront, par ailleurs, d’améliorer l’accessibilité et de participer au désenclavement, de faciliter l’accès aux zones rurales et aux services et équipements sociaux tels que la santé et l’éducation, mais aussi de polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique comme Niokolo Koba et Niéméniké.
Dorsale électrique Bandafassi-Salémata
Le Président Macky SALL a également procédé au lancement des travaux de la dorsale électrique Bandafassi-Salémata, qui s’étendra sur une ligne de 69 kilomètres avec une capacité de 30 kilovolts. Un projet qui polarise 32 et qui devrait permettre à plus de 23 000 personnes d’accéder à l’électricité. Ce qui lui confère une envergure particulière.
La région de Kédougou a été l’une des principales cibles des investissements de l’Etat en matière d’électrification au cours de ces dernières années. En effet, comme l’a rappelé le Chef de l’Etat, les efforts consentis dans ce domaine stratégique sont estimés à plus de 400 milliards FCFA. Cela, afin de favoriser l’accès universel à l’électricité dans la zone.
Le même jour, le Président de la République a lancé les travaux de la reconstruction de la Mosquée de Kédougou. Un geste à la fois symbolique et historique, qu’il a entièrement pris en charge pour un montant évalué à 300 millions FCFA.
Inauguration de la route Kédougou-Salémata (85 km)
Après avoir lancé les nouveaux chantiers, le Chef de l’Etat a procédé à l’inauguration de la route Kédougou-Salémata. S’étendant sur une distance de 85 km, ce tronçon qui a nécessité des mois de travaux permettra de faciliter les déplacements des habitants de la région et de favoriser le développement économique de la zone.
D’un coût de près de 39 milliards CFA, l’infrastructure contribue au désenclavement de cette partie du Sénégal et ouvre une nouvelle voie de circulation des personnes et des biens avec la Guinée voisine. Elle satisfait, par ailleurs, une très vieille doléance des populations et intègre harmonieusement les nœuds routiers Tambacounda-Medina Gounass-frontière Guinée ; Tambacounda-Kédougou-frontière Guinée et Tambacounda-Kédougou-Fongolémi-frontière Guinée. Cette nouvelle liaison routière renforce aussi l’axe Tambacounda-Médina Gounass-frontière Guinée. Ses effets induits sont innombrables car dans la même foulée, des équipements socio-sanitaires, des forages et des écoles ont été réalisés le long de ce corridor.
@BIG