[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
La Ministre du Pétrole et de l’Energie, Sophie GLADIMA, a présidé ce 17 juillet 2022 au Centre International de Conférence Abdou DIOUF (CICAD) de Diamniadio, la cérémonie officielle d’ouverture du 20ème Congrès de l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA) qui se tient du 14 au 21 juillet 2022 à Dakar.
Sophie GLADIMA a plaidé pour une feuille de route énergétique portant sur 9 axes afin de garantir un meilleur approvisionnement énergétique des pays africains, conformément à l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
« Travaillons pour le lancement d’un programme industriel majeur pour la fabrication des composants et équipements électriques à partir des matières premières tirées du sol Africain et transformées localement en Afrique. Mettre en œuvre une approche de l’innovation à l’échelle du continent afin d’exploiter les capacités de recherche et de développement nécessaires pour atteindre tous les objectifs visés. Œuvrons pour la mise sur pied d’une institution de formation de Haut niveau orientée vers la recherche pour la promotion industrielle, la transformation des ressources naturelles et la fabrication de matériels adaptés aux normes Africaines ;Créons un fonds de préparation de projets régionaux financés sur la base d’une taxe sur les échanges d’énergie entre pays ; Recommandons la désignation d’un prix annuel d’excellence décerné par le Président de l’Union Africaine aux Sociétés d’électricité les plus performantes ayant démontré une croissance de leurs importations ou exportations d’électricité ; Promouvons l’ouverture du secteur de l’énergie Africain au secteur privé dans le cadre de la ZECCLAC avec un guichet spécial pour les entreprises du secteur électrique avec des incitations spéciales pour favoriser le commerce inter continental. Enfin, mobilisons-nous pour la promotion du genre dans l’industrie dans les emplois, fonctions et postes de travail et œuvrons pour le renforcement de la gouvernance au niveau national. Mettons l’innovation dans les financements en vue d’accroître les flux financiers dans les projets du secteur de l’énergie » a défendu la Ministre du Pétrole et de l’Energie dans son allocution d’ouverture.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]