En 2022, alors que la pandémie de covid-19 n’avait pas fini d’affecter les économies du monde entier, la guerre éclate en Europe, entre la Russie et l’Ukraine. Les tensions entre ces deux grands exportateurs de céréales et de fertilisants finissent par créer une forte inflation, notamment sur les produits alimentaires. Ainsi, pour faciliter la résilience des ménages vulnérables face à cette situation qui les mettait à rude épreuve, le Président Macky SALL a principalement agi, avec efficacité, sur deux leviers.
D’une part, le Président de la République a concentré ses efforts sur le secteur stratégique de l’énergie qui a bénéficié de subventions directes à hauteur de 692 milliards FCFA, soit 4,4% du PIB. Cette enveloppe historique a notamment permis à l’Etat d’atténuer les fluctuations des prix de l’électricité, du gaz butane et du carburant, notamment le gasoil qui constitue le produit pétrolier le plus utilisé par les consommateurs aux revenus modestes. De l’autre côté, le Chef de l’Etat a insisté sur la stabilisation des prix des produits de grande consommation des ménages. Une offensive qui a coûté à l’Etat 97,8 milliards FCFA en 2022 et 141 milliards FCFA en 2023.
L’inclusion sociale, à travers les différents mécanismes mis en place, a aussi été raffermie en 2022. Un des filets sociaux les plus connus, le programme national des bourses de sécurité familiale a bénéficié à plus de 316 000 ménages vulnérables. Le programme de Couverture maladie universelle affiche également des performances appréciables. Il a permis d’enrôler 2,5 millions de bénéficiaires dont 316 941 de ménages bénéficiaires du Programme national de bourses de sécurité familiale en 2022 et 17 000 détenteurs de la Carte d’égalité des chances. Celles-ci, il faut le rappeler, permettent aux personnes vivant avec un handicap d’accéder aux services essentiels relatifs à la santé, à la réadaptation, aux transports, aux finances, à l’éducation, à l’emploi et à la formation.
La mise en œuvre dudit programme a permis, par la gratuité de l’hémodialyse, d’alléger la prise en charge des personnes souffrant de l’insuffisance rénale chronique. Les pouvoirs publics ont accompagné cette mesure de gratuité par la construction et l’équipement de centres de dialyse pratiquement dans toutes les régions du Sénégal.
Par ailleurs, dans le but de créer un écosystème favorable à l’éclosion et au développement des acteurs de l’économie sociale et solidaire, la plateforme « SENLABEL ESS-Cii la bokk » a été mise en place. Dans ce cadre, un financement d’un montant d’un milliard FCFA a été octroyé aux commerçants pour 108 marchés ainsi que le refinancement de 16 Services financiers décentralisés (SFD) par le PROMISE pour un montant de 2 milliards FCFA.
@BIG