[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Les résultants sont édifiants : entre 2015-2017, une économie de plus de 2,5 milliards de FCFA sur les factures d’électricité du secteur public a été réalisée. Cette prouesse de l’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (AEME) est obtenue par le truchement de l’opération dénommée SARDEL (analyse, suivi et réduction de la facture d’électricité du secteur public).
L’Etat du Sénégal, dans sa démarche d’optimisation des dépenses publiques, accorde une importance aux dépenses d’électricité. Ces dépenses sont de l’ordre de 37.855 milliards de francs CFA en 2017 pour 7.622 polices d’abonnement.
L’AEME avait déjà entrepris la mise en œuvre d’un programme d’optimisation des polices d’abonnements de l’administration qui présente un potentiel d’économie de 4 à 5 milliards de FCFA.
Plusieurs autres activités permettront de réduire les dépenses d’électricité de l’administration. Celles-ci portent essentiellement sur l’amélioration des performances énergétiques, des installations et équipements dans les bâtiments de l’Etat avec la mise en œuvre des recommandations découlant des diagnostics énergétiques ciblés, mais aussi à l’assistance technique à certains sites.
L’ensemble de ces actions permettront de réduire jusqu’à 8,342 milliards de FCFA la facture publique d’électricité, soit près de 22% de baisse comparé à 2017. Des économies de 31,01gigawatt-heure et de 6,4 mégawatt en découleront également.
L’Agence pour l’Economie et la Maitrise de l’Energie (AEME) est une structure étatique créée dans un contexte de crise énergétique marquée par ce qui était appelé « les émeutes de l’électricité », en 2011.
La principale mission de l’AEME est d’optimiser l’utilisation de l’énergie et d’inciter les populations à utiliser des équipements efficaces. C’est une manière de rationaliser l’utilisation de l’énergie en général et de l’électricité en particulier avec un potentiel d’économie pouvant aller jusqu’à 40%.
L’objectif de l’AEME est :
– d’impulser une dynamique nationale de maitrise de l’énergie pour tous les acteurs et de réaliser, au moins, 320,822 gigawattheures d’économie d’énergie sur les consommations finales d’électricité ;
-65,9 mégawatts d’écrêtement de la pointe du réseau électricité et 39,8 milliards de FCFA de baisse sur les dépenses d’électricités des différents acteurs sur les cinq (5) prochaines années. Pour ce faire, il s’agira de procéder à la mobilisation des potentiels sectoriels d’économie d’énergie à travers la promotion des équipements et technologies efficaces ;
-la réduction des dépenses d’électricités de l’administration ;
-l’amélioration des performances énergétiques et de la gestion de l’éclairage publique des collectivités locales ;
-l’information et la sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie et à la création d’un cadre propice au développement rapide et pérenne des pratiques de maîtrises de l’énergie.
@BIG
Source : Interview de Monsieur Saer DIOP
Directeur général de l’AEME.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]