[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
L’Afrique est résolument déterminée à dépasser les actions contextuelles pour une transformation agricole adaptée au changement climatique, porteuse d’autosuffisance alimentaire et créatrice d’emplois. C’est le message lancé par le Président Macky SALL, lundi 05 septembre 2022, à Rotterdam (Pays-Bas), lors du Sommet sur l’adaptation de l’Afrique au changement climatique.
Pour atteindre son objectif, le continent s’est doté d’un plan d’urgence pour la production alimentaire à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Lancé en mai dernier, à l’initiative de la Banque Africaine de Développement (BAD), il table sur la production de 37,6 millions de tonnes de cultures vivrières. Et la BAD a déjà approuvé un total de 1,13 milliard de dollars en faveur de 26 pays au titre de cette initiative.
Aussi, a ajouté le Président Macky SALL, une agriculture résiliente nécessite le développement du « nexus Énergie-Eau-Agriculture », qui assure la conjonction et la disponibilité des éléments de base, à savoir l’eau, l’énergie verte, l’engrais vert, les semences et gènes améliorées, ainsi que les équipements post récoltes, y compris la chaîne de froid et des magasins de stockage pour la conservation des produits. Le Chef de l’Etat sénégalais a également listé, toujours au chapitre des priorités élevées pour l’Afrique, le financement d’une transition énergétique juste et équitable.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]