Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises Abdou Karim FOFANA a insisté, jeudi 05 janvier 2023 à Dakar à l’occasion du lancement officiel de la deuxième édition du « Mois du consommer local », sur la nécessité d’un changement des habitudes extraverties de consommation, dans le but de rendre l’économie sénégalaise plus résistante aux chocs extérieurs.
Cet événement qui a démarré jeudi 29 décembre 2022, se poursuit jusqu’au vendredi 13 janvier 202 sous le thème : « La promotion du consommer local, un levier d’accroissement des investissements productifs, de développement et d’intégration régionale ».
« Le consommer local ne doit pas rester un slogan. C’est une question de conviction », a soutenu le Ministre Abdou Karim FOFANA, également Porte-parole du Gouvernement, expliquant cette initiative qui vise à accompagner les efforts de transformation des produits locaux dans l’espace UEMOA, par la promotion du savoir-faire national.
Le consommer local est l’affaire de tous, a souligné Abdou Karim FOFANA, invitant les Sénégalais à s’inspirer du parrain de l’édition en cours, le docteur Thianar NDOYE (1921-2011), réputé pour son militantisme en faveur de la consommation des produits fabriqués au Sénégal.
Abdou Karim FOFANA a invité les Sénégalais à la valorisation du mil et de ses produits dérivés, et le secteur privé national à davantage investir dans les filières à haute valeur ajoutée.
« Le gouvernement, pour sa part, a la volonté d’aider les jeunes et les petites et moyennes entreprises à disposer du meilleur environnement possible pour éclore leur talent » a assuré le Ministre du Commerce et des PME.
Il a rappelé la décision prise par les pouvoirs publics sénégalais de réserver plus de 60 % de la commande publique de mobilier aux artisans locaux.
« Les défis sont largement à notre portée en matière de promotion des denrées fabriquées dans le pays », a souligné le Porte-parole du Gouvernement.
La représentante de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au Sénégal, des représentants du secteur privé, des associations de consommateurs et des start-up de la transformation des produits de consommation ont pris part au lancement officiel de la deuxième édition du ‘’Mois du consommer local’’.
La célébration annuelle de la consommation des produits fabriqués localement est une décision prise le 25 octobre 2019 par les ministres du Commerce des Etats membres de l’UEMOA, selon le site Internet de l’organisation.