Le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires Mamadou TALLA a procédé, ce vendredi 11 août 2023, au lancement officiel de la semaine nationale de l’état-civil à Matam.
Le thème de cette première édition porte sur la digitalisation des systèmes d’enregistrement des faits d’état-civil : l’opportunité d’accroître la couverture nationale et d’améliorer la qualité et l’actualité des données.
« Ce thème est en droite ligne de cette option prise par l’Etat du Sénégal de rendre accessible l’état-civil par l’intégration de nouvelles technologies. Parallèlement à la numérisation, les opérations d’indexation sont en cours. Elles seront suivies par la mise en place d’un Registre national de l’état-civil avec une application de gestion des faits d’état-civil » a expliqué le Ministre Mamadou TALLA
A propos de la digitalisation, il convient de noter qu’une application de gestion des faits d’état-civil est en phase expérimentale dans 15 communes du Sénégal et qu’à ce jour, plus de 8 millions d’actes ont été numérisés et 2 millions d’actes indexés.
@BIG