Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises Abdou Karim FOFANA a visité, ce lundi 10 juillet 2023, le site du marché zinc de Pikine ravagé par un violent incendie.
« L’Etat sera aux côtés des commerçants ayant subi un préjudice. D’ailleurs, il s’y est déjà mis grâce au programme de mise à niveau des marchés, lequel est mis en œuvre par le Gouvernement du Sénégal depuis cinq ans dans le cadre d’un partenariat Public-privé entre l’Etat, les communes et les acteurs afin de moderniser les marchés sur l’ensemble du pays » a confié le Ministre du Commerce exprimant la solidarité du Gouvernement.
Le Ministre Abdou Karim FOFANA a également salué l’action efficace et déterminante des sapeurs-pompiers dans l’extinction des flammes avec pas moins de 13 véhicules équipés ainsi qu’un effectif conséquent et professionnel.
Interrogé sur l’anarchie constatée dans la construction du marché et l’absence de bouches d’incendies, le Ministre FOFANA a reconnu cette triste réalité en insistant sur la volonté affichée du Président de la République de moderniser les marchés.
Pour rappel, le Programme de Modernisation des Marchés (PROMOGEM) est doté d’un financement de 30 000 000 000 FCFA prévu pour une durée de 5 ans.
Pour cette phase, cinq (05) marchés sont concernés. Il s’agit de :
- Ndoumbé DIOP de Diourbel,
- Syndicat de Pikine,
- Tiléne de Ziguinchor,
- Sandaga de Dakar et,
- Le marché de Kaolack.
@BIG