[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Après le lancement des travaux de l’agropole ouest, jeudi 04 août 2022, par le Ministre du Développement industriel, Moustapha DIOP, les études de faisabilité sont entreprises pour celui du nord. Le gouverneur de Louga, El Hadj Bouya AMAR, a présidé lundi 29 août 2022 un Comité régional de développement (CRD) portant sur la question. Il était entouré des différents préfets et sous-préfets, des Chefs de service, élus locaux et autres acteurs de développement de la région de Louga.
En effet, c’est pour renforcer la valeur ajoutée des produits agricoles et réduire la dépendance aux importations de produits agroalimentaires que le Président Macky SALL a pris l’initiative, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE), de créer 05 pôles de transformations agroalimentaires appelés « agropoles ». Définis autour des filières de l’agriculture et de l’élevage, combinant des infrastructures et des services partagés et un cadre incitatif attractif et simplifié, les pôles s’étendent du Nord (Saint Louis, Matam et Louga), au Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), jusqu’à l’Est (Tambacounda, Kédougou), en passant par l’Ouest (Sandiara, Malicounda et N’Guéniène) et le Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel).
Les agropoles constitueront des pôles de développement agroindustriel facilitant la mise en réseau de tous les acteurs des chaînes de valeurs avec des capacités et des compétences accrues. Ils servent de plateformes multi-filières d’incubation et d’intégration de technologies, d’équipements et de services en faveur des PME. Sur le long terme, pas moins de 45 000 emplois seront générés par les 05 agropoles.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]