En réponse à l’invitation de BARRICK GOLD, le Ministère des Mines et de la Géologie a dépêché une délégation qui a pris part à la 28ème édition de la grande conférence sur les investissements dans le secteur minier africain sous le vocable de ‘’ INDABA Mining’’ tenue du lundi 05 au jeudi 10 février 2023 à Cape Town en Afrique du Sud.
Organisée sous le thème : « Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement « , MINING INDABA a été placée sous la présidence effective du Président Sud-Africain Cyril RAMAPHOSA, et celle de son homologue Felix Antoine TSHISEKEDI de la République Démocratique du Congo en présence de nombreuses personnalités notamment des Ministres en charge des Mines d’une dizaine de pays.
Considérée comme la rencontre la plus importante des acteurs du secteur minier du monde entier en Afrique, INDABA Mining a, trois jours durant, regroupé plus de six mille (6 000) participants venus des cinq (5) continents.
C’est une rencontre planétaire qui a pour enjeu principal de rassembler des investisseurs, des financiers, des exploitants, des fournisseurs et des sociétés minières dont l’objectif consiste à offrir des opportunités inégalées devant susciter le changement et stimuler ainsi les investissements en Afrique.
La délégation du Sénégal conduite par le Secrétaire Général du Ministère des Mines et de la Géologie, Monsieur Ibrahima GUEYE était composée du Directeur de la Géologie, Saliou SAMB, de la Directrice Générale du Service Géologique National du Sénégal (SGNS), Madame Rokhaya Samba DIEUNE, du Directeur Général de MIFERSO, Monsieur Abdou Aziz DIOP (accompagné de ses agents Madame Salimata SOW et de Monsieur Babacar CISSE), Madame Aminata SECK NDAO, Directrice de la Règlementation et des statistiques, Monsieur El Hadji Amadou Mactar DIAGNE, Chef de division de la Recherche géologique, Monsieur Montang SONKO de la Cellule de communication.
Comme à chaque édition, le Ministère a été accompagné par l’Agence Sénégalaise en charge de la Promotion et des Investissements (APIX), représentée à la présente édition par Madame Adama NDIAYE de la Direction du Marketing et de la promotion ainsi que de Monsieur Mamadou Lamine BA, DGA de ladite agence.
A l’instar de nombreux pays africains, le Sénégal a pu bénéficier d’un stand ( superficie à préciser ) qui a été très prisé par des centaines de visiteurs qui ont de part et d’autres salué l’attractivité du Sénégal, qui présente, aujourd’hui de nombreuses d’opportunités.
Parmi les visiteurs, la délégation a également accueilli l’Ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Madame Safiétou NDIAYE qui s’est félicitée de la participation du Sénégal à cette importante rencontre mais surtout de l’animation de son stand qui, selon elle, constitue un point de rencontre des compatriotes venus assister à l’évènement.
Au chapitre des rencontres, la délégation a participé :
- au symposium ministériel organisé par Deloitte/ Minerals Council ;
- à la rencontre de la Banque Mondiale ;
- à la table ronde de ENDEAVOUR Mining ;
- à la réception de réseautage sur l’exploitation minière Australienne en Afrique à l’initiative du Haut- Commissariat d’Australie au Ghana ;
- à une séance de travail avec le BRGM ;
- à la rencontre organisée par Chesser Ressources.
Outre ces rencontres, la délégation a été conviée aux diners respectivement offerts par Petowal Mining Compagny, ENDEAVOUR Mining et BARRICK.
@BIG