[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Malick SALL, a mis en exergue, ce jeudi 02 juin 2022, à Dakar, les nombreux défis que doit encore relever la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la réalisation de ses objectifs.
La route est encore longue et de nouveaux enjeux ont émergé, a dit le Ministre Malick SALL lançant les journées de la CEDEAO 2022 portant sur le thème ‘’Défis de la CEDEAO dans le cadre de la Vision 2050’’ et coïncidant avec la célébration du 47e anniversaire de l’organisation régionale.
Cet anniversaire est célébré dans un contexte particulier marqué par la crise russo-ukrainienne qui a mis à l’épreuve le tissu social et économique de nombreux pays, dont ceux de la région Afrique de l’Ouest.
Elle a entrainé une hausse des prix des denrées alimentaires et des produits pétroliers, ainsi que le renchérissement des intrants agricoles, avec des ‘’effets négatifs sur la sécurité alimentaire’’ et la ‘’croissance économique’’ en faisant planer une menace sur le climat social, a rappelé le Ministre Malick SALL.
Il a souligné la nécessité, pour la CEDEAO, d’‘’apporter des réponses positives’’ et coordonnées’’ à cette situation.
Tout cela montre, selon lui, l’importance de la Vision 2050 de la CEDEAO, ainsi que celle d’adapter les réponses collectives face aux nouveaux défis.
Le Garde des Sceaux a appelé à la diffusion de la Vision 2050, qui a été adoptée lors du Sommet des chefs d’Etat à Abuja, au Nigeria, en décembre dernier. Il s’agit de favoriser son appropriation par les populations, a-t-il soutenu.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]