[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Lors de la onzième édition du Gouvernement face à la presse », le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement est largement revenu sur les dispositions prises par l’Etat dans le cadre des opérations pré hivernales.
Préventions et gestion des inondations
« Les activités ont démarré depuis six mois (première réunion, jeudi 09 décembre 2021) qui avaient comme thème, « Le bilan de la gestion des inondations 2021 et d’enclencher le processus des actions en œuvre de l’hivernage 2022 » a expliqué Serigne Mbaye THIAM.
Dans la même dynamique, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a affirmé avoir présidé le 10 mai 2022, le Comité National de Gestion des Inondations pour évaluer les actions qui avaient été arrêtées. Les mesures anticipatives et les moyens à déployer étaient à l’ordre du jour.
Il a informé que « cette réunion concernait tous les acteurs qui interviennent dans les inondations. Tous les Gouverneurs de régions et les Préfets de Dakar ont présenté leur plan d’actions, pour chacun sa région ou son département. Les services compétents du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement : (l’ONAS, La Direction de la Prévention et de Gestion des Inondations (DPGI), la Direction de l’Assainissement, la Direction de l’Assainissement, la Direction de la Gestion et de la Ressource en Eau), les services rattachés à d’autres ministères impliqués dans la gestion des inondations : l’ANACIM ; la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers ; l’Agence de Développement Municipal ; l’APIX ( qui a un volet de lutte contre les inondations et drainage des eaux dans ces projets comme le TER) ; le PROMOVILLE ; le CETUD ; le Projet de Construction de Logements Sociaux et de Lutte contre les bidons Villes ; la Direction de la Protection Civile ; le Service National d’Hygiène ; la SENELEC (qui s’occupe des descentes d’électricités pour les électropompes à installer ; l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire et l’Association des Maires du Sénégal (AMS). Ainsi, une tournée nationale des zones inondables les plus sensibles et les chantiers des travaux publics qui a démarré dans la région de Dakar. L’importance de ces mesures est liée aux prévisions de l’ANACIM qui a annoncé dans son bulletin du mois d’avril, une installation précoce de l’hivernage, ainsi qu’un cumul pluviométrique pour la période de juillet à septembre avec une forte occurrence d’évènements pluvieux extrêmes ».
En outre, poursuit le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, c’est « dans une dynamique proactive que tous les services compétents ont démarré depuis plus de deux mois les opérations pré-hivernage déjà terminées dans plusieurs localités afin d’assurer à temps un fonctionnement normal de tous les ouvrages de drainage d’eau pluviale, de bâche de pompe ; du faucardage, du désherbage des besoins d’infiltration, de stockage et de l’entretien des électropompes ».
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Dispositif de pompage
Par rapport au dispositif de pompage, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a annoncé qu’« il est préconisé cette année un déploiement anticipé de motopompes de grandes capacités sur les points endémiques sur la base des prévisions météorologiques. Le Président de la République autorise cette année l’acquisition de 80 motopompes et 45 électropompes par la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers en plus des 32 acquises en 2021 dans le cadre du PROGEP (Ministère des Collectivités Territoriales) ».
« Le dispositif a été testé avec succès lors des pluies exceptionnelles enregistrées dans la nuit du 27 au 28 mai 2022 à Taïba NIASSENE (Kaolack), 127 mm notés et un mort enregistré. Face à cette situation, le Gouvernement, en relation avec les autorités administratives de Kaolack, a été réactive et efficient avec l’envoie immédiat de camions de pompages (DPGI) et le déploiement rapide d’un dispositif de pompage (BNSP) qui ont permis de sortir des eaux dans un délai très court les 451 ménages impactés » a rassuré Serigne Mbaye THIAM.
Les efforts du Gouvernement
Dans le cadre du Programme Décennal de Gestion des Inondations (PDGI) couvrant la période 2012-2022, plusieurs résultats notoires ont été enregistrés. En particulier dans le sous-programme 3-gestion des inondations ; gestion des eaux pluviales avec la réalisation d’infrastructures de drainage des eaux pluviales. Ces infrastructures ont permis de sortir des eaux, les quartiers qui connaissaient jadis une inondation endémique : Ouest Foire ; Grand Yoff (une grande partie) ; WAKHINAN NIMZATT ; DALIFORT ; Yeumbeul Médina GOUNASS ; DJIDA Thiaroye KAO ; Keur Mbaye FALL ; GUINAW RAIL ; DIAMEUGUENE SICAP MBAO ; Tivaouane DIACK SAO ; Thiaroye Gare.
Dans d’autres localités comme à Kaolack (KHAKHOUM n’a pas connu d’inondation en 2021 à cause d’un projet important de l’ONAS) ; Diourbel (Bambey ; Touba) ; Thiès ; Kaffrine ; Sédhiou ; Fatick de nettes améliorations ont été notées.
Ledit Programme Décennal avait permis de reloger des milliers de familles en mettant à leur disposition des maisons clés à main. Il s’agit du Programme de restructuration et relogement des populations sinistrées avec 1 843 logement sur 2 000 prévus à la cité TAWFEKH YAKAAR et 505 logements sur les 891 qui restaient à achever dans le cadre du plan DIAKHAY, pour un montant de 23 milliards FCFA.
C’est fort de ces résultats positifs que le Président Macky SALL a demandé la reformulation d’un second Programme Décennal à partir de 2023.
Parallèlement à ces dispositions de préventions de gestion des inondations, des dispositions sont prises pour libérer les voies et les points d’eau occupés.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]