[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Ce mardi 20 Septembre 2022 à la tribune des Nations Unies, le positionnement du Président Macky SALL, deuxième sur la liste des orateurs, participe d’un privilège diplomatique qui fait honneur à tout un continent. Une posture qui dénote d’un leadership qui force le respect et l’admiration aux quatre coins du monde. Encore une fois, le Sénégal, sous Macky SALL, fait rêver tout un continent. Incontestablement, c’est la preuve qu’un tournant historique est en train de se dessiner avec comme trame de fond, les actes fondateurs d’une « reconsidération » des rapports du monde à l’Afrique. Les termes de son discours à la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, tracent les sillons d’un véritable change- ment de paradigme dans le regard porté sur l’Afrique. En lieu et place d’une approche par les problèmes, le Président Macky SALL privilégie l’offre de solutions d’un continent en mutation, avec des avantages comparatifs qui le placent au cœur de la mondialisation et non plus à la périphérie. Ce regard neuf sur l’Afrique mérite une attention toute particulière grâce à ses immenses potentialités qui ne doivent plus être une menace pour sa stabilité : 30 millions de km2, des ressources humaines de qualité, plus de 60% des terres arables du monde, et d’impressionnantes richesses minières, forestières, hydriques et énergétiques. Bien au contraire, elles doivent être saisies, de part et d’autre, comme de vraies opportunités, pour glisser de la dépendance à l’interdépendance. C’est tout le sens qu’il faut accorder au Nouvel ordre mondial ; à ce New Deal, voulu et théorisé par le Président Macky SALL, au lendemain de la crise née de la pandémie à Covid19 qui a révélé, au-delà de la vulnérabilité du modèle économique extraverti, les capacités de résilience du peuple africain, malgré les fragilités politiques.
Dès lors, c’est cette capacité d’une Afrique à se réinventer, grâce à « une jeunesse vibrante et créative qui innove, entreprend et réussit ; des millions d’hommes et de femmes qui travaillent dur pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles ; qui investissent, créent de la richesse et génèrent des emplois » qui est remarquable. Surtout lorsqu’elle est portée par un leader de la trempe du Président Macky SALL qui est en train d’écrire de très belles pages de l’histoire de l’Union africaine. La relecture du rapport à l’Afrique dans le sens des priorités dégagées par le Président Macky SALL : réallocation des Droits de tirage spéciaux, la suspension du service de la dette, la transition énergétique, la réforme du Conseil de sécurité, le défi sécuritaire, entre autres, est révélatrice des marqueurs d’une … diplomatie africaine en mouvement. Ses cinq prochains mois à la présidence de l’Union africaine, seront illustratifs de son engagement et de son investissement au service d’une Afrique qui … soutient l’Afrique.
DG@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]