[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Président Macky SALL a présidé ce jeudi 07 juillet 2022 à Dakar, à la cérémonie d’ouverture du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement et la Banque mondiale sur l’IDA (Association internationale de développement), une initiative de l’institution financière pour lutter contre l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres de la planète
Cette réunion de haut niveau avec les dirigeants africains se tient afin de mobiliser les pays du continent pour la mise en œuvre du programme de l’Association internationale de développement (IDA-20).
Les pays africains doivent exploiter leurs ressources énergétiques afin d’assurer l’accès universel à l’électricité à des millions de personnes dans le cadre d’une transition énergétique juste et équitable, a soutenu le Président Macky SALL.
« Il faut une exploitation de nos ressources pour une transition énergétique juste et équitable afin d’assurer l’accès universel à l’électricité. Je rappelle qu’en Afrique, il y a 600 millions de personnes qui n’ont pas d’électricité » a-t-il déclaré.
Le Chef de l’Etat a également rappelé que les Africains sont engagés de manière très forte sur les énergies renouvelables, non sans relever que le renouvelable seul ’’ne peut assurer le développement d’un pays.
« Il faut donc une énergie de base comme dans tous les pays du monde. Je souhaite que dans IDA 20 cette question de l’énergie soit très bien prise en compte, tout comme le développement des infrastructures, y compris celle numériques », a déclaré le Président Macky SALL.
Le Président Macky SALL s’est félicité de la décision de l’Union européenne d’accorder le label « vert » au gaz.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]