Alors qu’il présidait, ce jeudi 16 février, l’ouverture de l’édition 2023 des assises de l’entreprise du Conseil national du patronat (CNP), le Premier Ministre Amadou BA a fait savoir que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, considère que l’industrie doit être la base économique et le fer de lance de notre politique de développement. Et pour étayer ses propos, le Chef du Gouvernement a brandi devant le privé national les soutiens consentis par l’Etat au grand bonheur de l’entreprise, mais aussi à la production locale à travers sa politique d’industrialisation.
En effet, il faut rappeler que pour faire jouer au secteur privé national le rôle qui est le sien dans le processus de développement de notre pays, le Président Macky SALL a fait modifier le Code des marchés publics. Parmi les nouveautés introduites par cette réforme majeure, figurent les 5% de la commande publique qui seront réservés à l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire aux femmes, aux jeunes et aux personnes vivant avec un handicap. De la même manière, 2% seront réservés aux entreprises à actionnariat majoritairement féminin.
Un dispositif déjà opérationnel qui, en plus de faciliter l’accès des privés nationaux dans les projets « IPP », ainsi que d’infrastructures portuaires pétrolières et gazières, vise à promouvoir des champions économiques locaux, conformément à la vision de Son Excellence le Président Macky SALL.
@BIG