[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le 05 février 2022, alors qu’il s’exprimait pour la première fois en sa qualité de Président en exercice de l’Union Africaine (UA), le Président Macky SALL s’engageait à poursuivre le plaidoyer pour la réallocation des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) en faveur des pays africains. Un engagement qu’il a tenu, jeudi 09 juin 2022, face aux dirigeants de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Prenant part au Dialogue avec l’Afrique de la réunion dudit Conseil, le Chef de l’Etat sénégalais a fait savoir que sur les questions conjoncturelles, l’Afrique plaide pour la réallocation partielle des DTS.
En août 2021, le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une émission historique de 650 milliards de dollars en DTS. Cela, indiquait l’institution financière, en vue d’accroître les liquidités dans le monde.
Pour sa part, l’Afrique avait reçu son quota de 33 milliards de dollars, soit 5% du montant global. Ce qui, d’après le Président Macky SALL, constitue un « acquis considérable », mais qui mérite d’être consolidé, au regard de l’impact profond de la crise de covid-19.
Non sans souligner le peu de progrès dans la réallocation et dans la mise en œuvre de l’Initiative du G20 sur la suspension du service de la dette, le Président Macky SALL dit saluer le soutien des pays et institutions partenaires qui ont rendu possible ce tirage.
Du haut de la tribune de l’UA, le Président Macky SALL avait signalé que d’ici 2025, l’Afrique a besoin d’un financement additionnel d’au moins 252 milliards de dollars pour contenir le choc (de la pandémie) et amorcer sa relance économique. Un besoin en liquidités que les effets de la guerre en Ukraine rendent davantage pressant.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]