Le budget du ministère des Sports a été largement revu à la hausse. Il est passé de 15.768.859.480 francs CFA pour l’exercice 2019 à 24 milliards 783 millions 737.928 pour l’année 2020.
Lors du passage du Ministre des Sports, à l’hémicycle, ce dimanche 1er décembre 2019, la problématique des infrastructures a été largement abordée. À ce titre, Matar BA a annoncé l’ouverture de nombreux chantiers pour 2020.
Le Ministre des sports, Matar BA, a aussi confirmé l’ouverture de nouveaux chantiers d’envergure au cours de l’année 2020. Il s’agit notamment de la construction du Stade Olympique de Diamniadio et des travaux de réfection des stades Léopold Sédar SENGHOR, Me Babacar SEYE, Aline Stoé DIATTA, Lamine GUEYE, Ely Manel FALL, le stadium Iba Mar DIOP, de même que la rénovation de la piscine olympique nationale et du CNEPS (Centre national d’éducation populaire et sportive) de Thiès.
Il a également révélé que le Président Macky SALL, a été invité à porter la flamme olympique lors des Jeux olympiques 2020 à Tokyo.
Le Chef de l’Etat sénégalais est le premier Président à recevoir cet honneur.
Pour rappel, le Sénégal a été choisi comme premier pays africain à abriter les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2022 grâce, notamment, aux investissements déterminants du Président Macky SALL pour le développement du sport au Sénégal.