Le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime pour l’année 2020 est arrêté à 48 milliards 893 millions 41 mille 161 francs CFA.
Ce budget est réparti en quatre (4) programmes :
- Pêche et aquaculture’’ ;
- Economie maritime ;
- Caisse d’encouragement à la pêche et aux industries annexes ;
- Pilotage, coordination et gestion administrative.
Abordant la sécurité des pêcheurs en mer, lors de son passage à l’hémicycle le dimanche 8 décembre 2019, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune NDOYE est revenu sur les mesures déployées par le Gouvernement, avec notamment, le lancement d’un programme de géolocalisation, avec près de 300 balises durant la phase-test. Ces balises permettent d’avoir en permanence des informations actualisées sur plusieurs paramètres liés à la sécurité des pêcheurs.
Au Sénégal, les navires autorisés à pêcher sont équipés de balises. Cette technologie sera bientôt mise à la disposition des pêcheurs artisanaux.
En outre, les pirogues en fibre de verre sont munies d’un système GPS permettant de les localiser.
La vulgarisation des alertes météorologiques auprès des pêcheurs, la subvention par l’Etat des gilets de sauvetage concourent aussi au renforcement de la sécurité des pêcheurs.
A cela s’ajoute l’acquisition de trois patrouilleurs mis à la disposition de la marine nationale et la distribution annuelle de 20.000 gilets de sauvetage subventionnés par l’Etat, pour assurer la sécurité des pêcheurs en mer.
Le renouvellement du parc piroguier est également en cours d’exécution. Les pêcheurs peuvent acquérir les pirogues en verre de 10 mètres à sept millions 674 mille francs CFA l’unité et celles de 8,5 mètres à six millions 552 mille francs CFA l’unité.
L’Etat subventionne chaque pirogue à hauteur de 1.500.000 francs, à condition de la remise, en contrepartie, d’une pirogue en bois immatriculée.
Au Sénégal, la pêche concentre ‘’12% du produit intérieur brut du secteur primaire