Le budget du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique est arrêté à 75.633.732.151 francs CFA. Il s’articule autour de quatre (4) rubriques :
- Pilotage, gestion et coordination administrative pour 1.812.302.784 FCFA ;
- Aménagement et développement urbain pour 10.319.339.000 FCFA ;
- Logement, construction d’équipements et d’infrastructures publics pour 39.772.670.161 FCFA ;
- Cadre de vie pour 23.729.420.206 pour FCFA.
Au cours de son face à face avec les députés ce samedi 7 décembre 2019, le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim FOFANA, est revenu sur l’intérêt que revêt l’amélioration du cadre de vie pour le Président Macky SALL qui a réuni l’urbanisme, le logement et l’hygiène publique dans un même ministère pour plus d’efficacité.
Il a aussi annoncé la création prochaine d’un observatoire de l’immobilier, dont l’une des missions sera d’étudier les tarifs des loyers par zone, en vue d’une meilleure application de la loi sur les loyers.
Pour une bonne gestion des déchets, il est également prévu en 2020 un programme de restructuration de la décharge de Mbeubeuss.