[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Lors de la réception du Grand Prix MEDays 2019, le Président Macky SALL a plaidé pour des mesures contre les menaces qui guettent la stabilité du monde.
« Il est vrai que le cours de l’histoire n’est pas rassurant, en ces temps d’antagonismes ouverts ou latents, et surtout, de crises aiguës et vulnérabilités multiples… Au sein et entre les pays, les inégalités persistent et s’amplifient. Une étude récente révèle que 8% seulement de la population du monde détiendraient 86% de sa richesse. Malgré le recul de l’extrême pauvreté, plus de 850 millions de personnes vivent encore dans des conditions d’indigence absolue ; ce qui rend peu probable la réalisation de l’Objectif de Développement Durable d’éradication de la pauvreté d’ici 2030 » a notamment rappelé le Président de la République.
Sur les autres défis majeurs de notre temps, le Président Macky SALL est revenu sur « montée inquiétante du populisme et de l’extrémisme, sous-tendue par le flot des fake news et la manipulation des consciences » pourtant dira-t-il « l’histoire a suffisamment prouvé que le populisme et l’extrémisme, ne pouvant tenir lieu de projet de société ni de mode de gouvernement, mènent invariablement à l’impasse et à la désillusion ».
D’après le Président Macky SALL « les pluralités sociétales ne peuvent se dissoudre dans un monolithisme réducteur. Elles doivent plutôt s’inviter au « rendez-vous du donner et du recevoir » prélude à la « civilisation de l’Universel, symbiose de toutes les cultures et de toutes les civilisations » que prônait le Président-poète Léopold Sedar Senghor ».
Le Président Macky SALL a, en outre, appelé à ne pas « céder ni à l’hégémonisme civilisationnel, ni à l’inquiétude du présent, ni à la peur du lendemain, au risque de ne pas agir ».
À cet effet, le Président de la République a soutenu que « le devoir d’agir nous engage tous : pouvoirs publics, secteur privé, société civile et citoyens, nous sommes tous interpellés…L’essence de l’idéal démocratique, c’est le droit reconnu au citoyen de s’exprimer et de manifester librement sans être inquiété. Mais le droit va avec le devoir. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité. La liberté est inséparable de la responsabilité qui la guide dans le secret de la conscience et l’encadre par l’obéissance à la loi… La raison commande de concilier droits et devoirs, liberté et responsabilité, ambition légitime et esprit de compromis ».
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]