[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Président Macky SALL est revenu sur les grands défis du continent africain dans son discours lors de la réception du Grand Prix MEDays 2019. D’après lui, l’un des principaux combats porte sur la nécessité d’un renouveau du paradigme relationnel afin que l’Afrique garde sans complexe ses amitiés traditionnelles et s’ouvre à de nouveaux horizons.
« Dans cette Afrique en quête d’émergence, nos pays ne peuvent être des enjeux d’une compétition mondiale, mais des acteurs qui connaissent et défendant leurs intérêts. Dans cette Afrique en quête d’émergence, il ne peut y avoir ni chasse gardée, ni exclusivité, ni exclusion » a plaidé le Chef de l’Etat.
En outre soutient, le Président Macky SALL, la réussite du continent dépendra pour l’essentiel de notre état d’esprit et « nous devons rester combatifs ».
D’après le Président de la République c’est « à nous de prendre notre destin en mains. À nous de faire le récit de notre histoire pour éclairer notre présent et inventer notre futur. À nous de porter la réflexion et le discours de l’Afrique sur l’Afrique… »
Malgré les contingences, les préjugés et les idées reçues, dira le Chef de l’Etat : « je reste convaincu que le temps de l’Afrique est arrivé. Les rigueurs d’une époque pas si lointaine doivent relativiser les soucis de notre temps, renforcer la confiance en nous-mêmes et raffermir notre détermination à aller de l’avant. Selon les mots du Révérend Martin Luther King : La vie n’est simple pour personne. Mais nous devons continuer d’avancer. Nous devons aller de l’avant. Si tu ne peux pas voler, cours. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais avance par tous les moyens ».
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]