[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Dans son allocution d’ouverture, lors du Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, le Président Macky SALL a procédé à un diagnostique de la situation sécuritaire dans le continent.
Le Président de la République a estimé qu’il faut poser « les questions de fond ». S’interroger sur la dégradation au Sahel en dépit de la présence plus massive des forces internationales mais également sur les mandats, les équipements et règles d’engagement des missions de paix. À cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé que « c’est en réponse à cette préoccupation que le Sénégal n’a eu de cesse, au cours de son mandat au Conseil de Sécurité sur la période 2016-2017, de plaider pour des mandats robustes et des équipements et règles d’engagement adéquats pour venir à bout des groupes terroristes au sahel ».
Bien évidemment, la réponse au terrorisme n’est pas que militaire a, cependant, déclaré le Président de la République. « Elle est aussi dans les stratégies préventives et durables d’ordre économique, éducationnel, social et doctrinal. Mais dans l’urgence, face à des forces terroristes armées et déterminées, il n’y a d’autre choix que d’opposer des forces militaires supérieures, armées et déterminées. Autrement, les groupes terroristes vaincus et démantelés ailleurs continueront de trouver dans les zones de vulnérabilité en Afrique des sanctuaires où ils pourront prospérer, se réorganiser et poursuivre leur expansion » a plaidé le Président SALL.
La 6ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique réunit depuis hier des experts dans divers domaines seront invités pour produire des outils d’analyse devant permettre de faire face aux défis sécuritaires.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]