[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur depuis le 1er novembre 2020, Madame Aïssata TALL a été reconduite au même poste le 17 septembre 2022 dans le Gouvernement du Premier Ministre Amadou BA. Native de la ville de Podor, elle est avocate de métier.
En effet, après son Baccalauréat obtenu au lycée John Fitzgerald Kennedy, Aïssata TALL s’est inscrite à la Faculté des Sciences juridiques de l‘Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar. Au bout de quatre années, elle décroche son diplôme en droit privé, major de sa promotion, et commence sa carrière professionnelle. En 1986, après des stages au cabinet de maître Mour SECK et BOURGI, elle s’installe pour son propre compte dans le centre-ville de Dakar et gère depuis lors un cabinet de six collaborateurs.
Parallèlement, Aïssata TALL s’active en politique, dans le cadre du parti socialiste où elle va gravir tous les échelons. Ainsi, du 4 juillet 1998 au 4 avril 2000, Abdou Diouf la nomme Ministre de la Communication, porte-parole du dernier Gouvernement socialiste du Premier Ministre Mamadou Lamine LOUM. En 2007, à la suite du congrès du PS, elle devient porte-parole du parti. En même temps, elle devient la première femme de l’histoire du PS à accéder au poste de Secrétaire générale de l’Union régionale de Saint Louis. En mars 2009, elle mène campagne lors des élections municipales sous la bannière de Benno Siggil Sénégal et gagne la mairie de Podor, avant d’être réélue aux municipales de juin 2014.
Aux élections législatives de juillet 2012, elle est élue sur la liste départementale de Benno Bokk Yaakaar et siège à l‘Assemblée nationale sous la présidence de Moustapha Niasse. Le 20 mai 2017, elle crée le Mouvement « Osez l’Avenir » qui participe aux élections législatives de Juillet 2017 et devient député de ce mouvement dont elle est la Présidente. Le 7 novembre 2019, elle devient Ministre d’État, envoyée spéciale du chef de l’État. Surnommée la « Lionne du Fouta », Aïssata TALL est connue sur l’échiquier politique sénégalais pour son courage et sa lucidité.
Dans sa carrière professionnelle, Aïssata TALL s’est illustrée à travers de multiples procès d’envergure internationale. Elle a, par exemple, défendu les généraux Palenfo et Coulibaly accusés de putsch militaire en Côte d’Ivoire. En Mauritanie, elle s’est constituée pour défendre le Président Ahmed Khouna Ould Abdallah, accusé de coup d’État, des opposants mauritaniens au Président Ould Taya (procès de Wad Naga dit des cavaliers du changement). Au Togo, elle a porté sa robe pour la défense de l’ancien Premier Ministre Agboyomé Kodjo. La liste peut continuer en France, au Luxembourg et partout ailleurs dans la communauté Européenne. Au plan national, elle a été à la pointe du combat dans tous les procès des opposants au régime de Abdoulaye Wade.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_btn title= »Retour » color= »danger » size= »lg » align= »center » link= »url:https%3A%2F%2Fwww.big.gouv.sn%2Findex.php%2Fprofils-des-ministres-du-gouvernement-du-17-septembre-2022%2F||| »][/vc_column][/vc_row]