[vc_row equal_height= »yes » css= ».vc_custom_1540981831664{padding-bottom: 0px !important;} »][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
Parmi les nombreuses réalisations et initiatives du Gouvernement à Touba, et donc, pour le bon déroulement du Magal 2018, l’autoroute Ila Touba est certainement l’une des plus grandes vedettes. Outre l’autoroute, le Programme spécial pour la modernisation des cités religieuses, le projet d’assainissement de la ville, l’inauguration d’une Compagnie de Gendarmerie, celle d’un Commissariat de police, la couverture médicale, entre autres, ont contribué à assurer aux pèlerins un Magal qui a marqué les esprits.
L’autoroute Ila Touba : L’une des grandes attractions
S’étalant sur 113 km, l’autoroute Ila Touba a permis à des milliers de pèlerins de rallier la Cité religieuse dans un meilleur confort de circulation. Ouverte exceptionnellement du jeudi 25 octobre au vendredi 02 novembre 2018 pour les besoins du Magal, l’infrastructure sera inaugurée avant la fin de l’année par le Chef de l’Etat.
Pour rappel, d’un coût de 416 milliards de francs CFA, l’autoroute Ila Touba a généré 8 000 emplois temporaires de 45 mois pendant sa construction et 6000 emplois permanents seront stabilisés après livraison.
Le défi de la couverture médicale relevée
C’est une enveloppe de 165 millions de francs CFA qui a été remise aux autorités médicales de la région de Diourbel pour le volet sanitaire du Magal de Touba.
Aussi, trois pôles d’activités (préventif, curatif, épidémiologique) ont-ils été mis en place et, 2966 agents dont 93 spécialistes ont-ils été mobilisés pour les prestations au niveau de 174 points fixes et avancés.
Pour les évacuations, un hélicoptère a été mis à disposition par l’armée et 59 ambulances dont 4 ambulances Samu ont été prévues pour les axes routiers.
La sécurité au rendez-vous
Après l’inauguration par le Chef de l’Etat de la nouvelle Compagnie de Gendarmerie de Touba, le vendredi 26 octobre 2018, le Ministre de l’Intérieur a inauguré le lendemain, samedi 27 octobre 2018, le Commissariat de Police implanté au quartier Ndamatou. Ainsi, en dépit du contexte sécuritaire mondial très chargé, des milliers de pèlerins, d’ici et d’ailleurs, ont convergé vers la cité religieuse en toute quiétude.
En amont : Le programme décennal de lutte contre les inondations …
Des infrastructures d’un montant de 8 milliards de francs CFA ont été réalisées à Touba dans le cadre de la phase d’urgence du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations. A cela s’ajoute le renforcement du système d’assainissement de la Cité religieuse pour un coût de 1.300.000.000 de francs CFA.
En enval : Le choix de Touba parmi les 10 villes bénéficiaires du Projet d’assainissement lancé par l’Etat
Pas moins de 13.442.322.425 de francs CFA ont été dégagés pour améliorer le cadre de vie dans la Cité religieuse. Ainsi, l’accès à des services d’assainissement de qualité sera bientôt une réalité dans la Cité religieuse.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ css= ».vc_custom_1540981846978{padding-right: 15px !important;padding-left: 15px !important;} »][vc_single_image image= »31629″ img_size= »full » add_caption= »yes » onclick= »link_image » css_animation= »bounceInLeft »][gem_divider][vc_empty_space][vc_single_image image= »31630″ img_size= »full » onclick= »link_image » css_animation= »bounceInRight »][gem_divider][vc_empty_space][vc_single_image image= »31631″ img_size= »full »][gem_divider][vc_empty_space][gem_diagram type= »line » effects_enabled= »1″][gem_skill title= »Financement (en Milliards) » amount= »416″ color= »#ff0000″]
[gem_skill title= »Emplois temporaires » amount= »8000″ color= »#ffff00″]
[gem_skill title= »Emplois permanents » amount= »6000″ color= »#ff00ff »]
[/gem_diagram][/vc_column][/vc_row]